L’UNSA participera ŕ la grande manifestation organisée ŕ Londres le 28 mars prochain, par une coalition d’organisations de la société civile au sein de laquelle la Confédération syndicale britannique (TUC) tient une place importante.
Cette grande manifestation qui prendra la forme d’une marche et d’un rassemblement, intervient ŕ la veille du Sommet du G20 du 2 avril.
Ainsi, le but de cette initiative est de souligner auprčs des responsables des 20 pays les plus industrialisés ou émergeants l’urgence d’une action appropriée et efficace visant ŕ lutter contre les difficultés causées par la récession et ŕ trouver des solutions ŕ la crise financičre et économique pour le nord et le sud qui aillent dans le sens d’un développement durable. Il s’agit de dénoncer les gouvernements, les entreprises et les institutions internationales qui ont imposé un modčle de dérégulation financičre encourageant les profits ŕ court terme, l’instabilité, une économie fondée sur l’endettement et une dégradation de l’environnement. Il n’est pas question de recommencer comme avant : la seule façon de reconstruire l’économie mondiale est de procéder ŕ une répartition juste des richesses avec des emplois décents et des services publics pour tous, de mettre fin aux inégalités et de développer une économie pauvre en carbone. La récession ne doit pas ętre une excuse pour repousser les décisions.
Nous allons mettre la pression sur le G20 afin d’en finir avec le néolibéralisme pour s’engager résolument dans un monde nouveau.
Trois revendications prioritaires seront portées ŕ cette occasion :
* des emplois décents et des services publics pour tous ;
* éradiquer la pauvreté et les inégalités ;
* bâtir une économie verte.
« Les salariés d’abord ! – Marche pour l’emploi, la justice et le climat » tel est le slogan de la manifestation.