Bagdad : nouvelle destination touristique ?

Publié le 24 mars 2009 par Delphineminoui1974

(Photo : Un touriste américain photographie le chateau de Xerxes au sud de Bagdad le 21 mars 2009 - Crédit Photo : AFP)

Exotique ou suicidaire ? Pour la première fois depuis l'invasion américaine en Irak, un groupe de 8 touristes occidentaux vient de fouler le sol irakien. Ils débarquent de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et du Canada, et n'ont pas froid aux yeux !


Au programme de leur périple, placé sous le signe de l'aventure extrême : la visite du Kurdistan, au Nord - le seul endroit vraiment calme -, Bagdad, Babylone et les villes saintes chiites de Najaf et Karbalah...


Oui, il est vrai que six ans exactement après la chute du régime de Saddam, la violence a dramatiquement chuté et la vie reprend peu à peu son cours. « Les Irakiens vont au travail. Ils font leurs courses au marché, sortent au restaurant. La plupart des enfants retournent à l'école », me confirme le Ministre irakien de l'intérieur Jawad al-Bolani, dont on peut retrouver l'intégralité de l'interview dans Le Figaro d'aujourd'hui.

 
D'ailleurs, de plus en plus de journalistes, qui avaient du déserter l'Irak au cours de ces deux dernières années, reprennent la route en direction de Bagdad.

 
Mais les attentats font toujours partie du quotidien. Et personne n'est à l'abri d'un enlèvement contre rançon, surtout quand on a les cheveux blonds et les yeux bleus. Espérons que l'agence de voyage - qui préfère ne pas décliner son identité - a doté ses touristes d'une solide assurance.

 
L'Irak, une destination touristique à risque...