Norvège - Des bactéries pouvant produire de nouveaux antibiotiques ou libérer des substances potentiellement capables de tuer les cellules cancéreuses ont été découvertes par des chercheurs de la Sintef, organisme indépendant de recherche biotechnologique en association avec l’Université norvégienne pour les Sciences et la Technologie (NTNU).
C'est la première fois que des scientifiques produisent de nouveaux médicaments à partir de bactéries marines. Plusieurs espèces libèreraient une substance capable de tuer les cellules cancéreuses, trois d'entre elles produiraient de nouveaux antibiotiques. Le processus a pu être réalisé dans sa globalité, du prélèvement des bactéries dans les fjords jusqu’à l’obtention des substances.
Les chercheurs ont sondé la mer pendant cinq à six ans afin de trouver les substances produites par les bactéries marines, notamment dans le fjord de Trondheim. Si les fonctions antibiotiques de certaines bactéries sont déjà connues, les nouvelles substances découvertes ont un mode d’action différent. Le Dr Zotchev sait que toutes les substances ne deviendront pas médicaments, mais la réussite de quelques-unes serait déjà très bénéfique. Trois peuvent tuer les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines, et ce pour différents types de cellules cancéreuses. Si leur principe de fonctionnement n’est pas encore connu, celui-ci est prometteur.
La structure chimique de l’une des trois bactéries antibiotiques sur des souches multirésistantes a été décodée et des tests sur animaux doivent démarrer dès la fin de ce mois. En vue des résultats de ces tests, une demande de brevet pourrait être déposée. Aucune date de production ou de commercialisation de possibles médicaments n'a encore été avancée.