Magazine Blog

La Long Tail et le Ecommerce

Publié le 27 juin 2007 par Olivier
Lorsque j'ai lancé il y a quelques mois ce blog, j'ai cherché un slogan/deuxième titre pour celui-ci. Très vite, j'ai trouvé l'esprit et les idées que voulait faire passer ce blog: l'avenir du ecommerce ne se trouve pas chez les Pixmania et autres Cdiscount, mais chez les petites structures. C'est ainsi que le slogan trouvé pour ce blog est : "Parce que l'avenir du ecommerce appartient aux petits commerçants."
On peut se tromper sur un post, mais se tromper sur le slogan de son blog, c'est plus délicat. Pourtant, je sais que je ne prend aucun risque en affirmant que ce qui s'est passé dans le monde physique avec la grande distribution, n'aura pas lieu sur le web: les petits commerçants ne se feront pas étouffer par les Cdiscount et autres, et deviendront même indispensables.
Pour expliquer cela, il y a l'argument classique, que j'ai déjà cité dans ce blog, qui est "les grands ecommerçants dé-référencent les produits qui ne se vendent pas en grandes quantités, donc il y a de la place pour les petites structures, qui s'occupent des niches". Argument solide et que toute personne avec un bon sens économique accepte. S'il fallait donner un exemple, les nombreuses sucess story des vendeurs sur eBay en est un.
Mais la théorie de la Long Tail de Anderson va plus loin. Cette théorie (qui s’applique à tous les secteurs économiques) appliquée au ecommerce, montre bien que l’avenir du ecommerce se trouve dans les petites et légères structures. La courbe dans le rectangle rose que vous voyez dans le graphique suivant reste TOUJOURS supérieure à zéro ! C'est la Long Tail.
La Long Tail et le Ecommerce
Toujours supérieure à zéro impliquent des conséquences inimaginables avant l’arrivée d’Internet dans nos foyers. D’après cette théorie, non seulement une offre trouvera toujours une demande, mais surtout, l’offre crée la demande, puisque cette dernière est illimitée (le fait que la Long Tail ne touche jamais l’axe des zéro). En gros, « lancez un produit, il trouvera des acheteurs », même si c’est une très très petite niche. Le slogan du livre “The Long Tail” sorti en 2005 de Anderson est « How endless choice is creating unlimited demand » ! Un slogan qui confirme ce que disaient déjà Nordstrom et Ridderstrale dans leur livre “Funky Business” en Septembre 2OOO: “Nous sommes tous condamnés à avoir le choix !” !!!!
Je reparlerai souvent de Chris Anderson dans ce blog, car il fait parti de ces visionnaires qu’il est important de lire et de comprendre. D’ailleurs, je vous recommande vivement son livre « The Long Tail », qui, d’une, expliquera de toutes façons mieux que moi cette théorie, et de deux, explique cette théorie à tous les secteurs, et pas seulement au ecommerce.
« More than 99% of music album in the market is not worth selling in Wal-Mart” … “and iTunes is making 30% to 50% of its revenue with it”
Chris Anderson, “The Long Tail”.
D’autres articles de ce blog qui devraient vous intéresser:
Idées de sites ecommerce à lancer
_________________________________________
PUBLICITE:
Blog-Ecommerce.com recommande PowerBoutique pour votre Ecommerce. Test gratuit ici
Référencement naturel sites Ecommerce sur Marketing Ecommerce .fr
sonorisation portableView Olivier Levy's profile on LinkedIn

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte