Sous l'égide de l'association Asthme et Allergies , La communauté des allergologues se mobilise et vient à votre rencontre pour vous informer, vous conseiller et vous alerter sur les allergies alimentaires et les allergies croisées. À l’issue de ces présentations, chaque participant se verra remettre une brochure sur l’étiquetage alimentaire, ou comment mener à bien son régime d’éviction.
Les allergies alimentaires peuvent entraîner des réactions en cascade, appelées allergies croisées. Le taux de personnes qui en souffrent a doublé en 5 ans pour toucher plus de 3 % de la population française, soit plus de 2 millions de personnes. Les enfants représentent le groupe de population le plus à risque. Ils sont trois fois plus touchés que les adultes et l'allergie alimentaire concerne 5 à 7 % des enfants âgés de moins de 15 ans. Les principaux aliments entraînant des réactions chez les plus jeunes sont les oeufs, l'arachide et le lait, dont la consommation peut entraîner des conséquences graves :d es troubles digestifs à l'eczéma, en passant par les oedèmes et les rhinites, les conséquences peuvent parfois être mortelleq (asthme aigu, oedème laryngé ou choc anaphylactique). Cette pathologie est aggravée par la consommation de tabac, la pollution, le contact avec des substances irritantes et certains animaux, ainsi que la zone géographique de l'habitat.
L'information et la prévention restent donc déterminantes pour permettre aux personnes qui en souffrent de vivre avec cette pathologie.
Les partenaires de cette journée française de l'allergie :
- l'Association Nationale des Allergologues et Immunologistes Spécialistes (ANAIS)
- l'Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL)
- Société Française d'Allergologie (SFA)
- le Syndicat National des Allergologues Français (SNAF)
- l'Association pour la Prévention des Allergies (AFPRAL)
- le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)
Toutes les informations sur http://www.asthme-allergies.org/nos-actions/jfa/index.php