De loin le plus important des aspects en matière d'email marketing est le concept de permission marketing. C'est la seule chose qui vous sépare des spammeurs, mais pour certains il reste une zone d'ombre. Cela ne devrait pas. Premièrement, clarifions ce qu'est un spam, et ensuite quel type de permission vous avez besoin pour vos campagnes d'email marketing.
Cet aspect est extrêmement important parce que vous pouvez avoir des ennuis juridiques si vous ne vous y pliez pas.
Etre dans la légalité ne suffit pas
Alors que les lois anti-spam sont une étape vers la bonne direction à prendre pour classifier et réduire le spam, cela ne va pas assez loin car elles peuvent différer selon les pays. Voici notre définition du spam, qui va au-delà de la législation des différents pays et englobe ce que nous croyons être le véritable "permission marketing" :
"Le spam est un courrier électronique que vous envoyez à une personne qui ne vous a pas directement donné la permission de communiquer avec elle sur le thème de l'email envoyé".
Mais cela ne suffit pas. La permission est un mot flou et sujet à interprétation. En observant certains scénarii, il parait évident que certaines permissions n'en sont pas réellement.
Le type de permission que vous devez obtenir
Dans la majeure partie des cas, vous pourrez travailler avec des professionnels de l'email marketing pour le routage de vos emails que si vous avez obtenu les permissions de l'une des manières suivantes :
Vos abonnés se sont inscrits par l'intermédiaire de votre site web
Cela peut être pour l'inscription à votre newsletter ou bien à l'aide d'une case à cocher lors du remplissage d'un formulaire. Attention, cette case NE DOIT PAS être cochée par défaut, et vous devez clairement expliquer qu'en cochant cette case, l'utilisateur accepte de recevoir vos communication par email.
Vos abonnés ont rempli un formulaire hors connexion et ont clairement signifié qu'ils souhaitaient recevoir des emails de votre part
Si une personne remplit un formulaire hors connexion, comme pour une enquête ou un concours, vous ne pourrez pas la contactez à moins qu'elle ne vous ait clairement donné son accord en cochant une case indiquant qu'elle souhaitait être contactée.
Vos abonnés vous ont communiqué leur carte de visite
Si quelqu'un vous donne sa carte de visite et que vous lui avez expliqué que vous allez être en contact par email, vous pouvez alors les marketer par email.
Vos abonnés vous ont acheté quelque chose dans les deux dernières années
En effectuant un achat de l'un de vos produits/services, ils vous ont donné implicitement leur permission. Vous pouvez leur envoyer vos emails, mais il reste toutefois préférable de leur demander avant, alors pourquoi ne pas inclure dans votre processus de paiement online une case à cocher pour recevoir vos emails ?
Les scenarii qui ne sont pas des permissions
Typiquement, tout ce qui n'est pas obtenu de l'une des manières sus-mentionnées équivaut à une interdiction. Toutefois, il reste préférable d'éclaircir un certains nombre de scenarii qui ne constituent pas une permission.
Vous avez obtenu une adresse email par une tierce partie
Que vous ayez acheté une liste qui vous a été fournie par un partenaire ou acheté la liste des clients d'un concurrent en faillite, les personnes inscrites dans cette liste ne vous ont pas donné la permission de leur envoyer des emails, et par conséquent classeront vos emails comme spam. Peu importe d'où provient ce type de liste, vous ne pourrez pas travailler avec des professionnels dans ce cas de figure.
Vous "aspirez" ou copier/coller des adresses emails depuis Internet
Ce n'est pas parce que les gens rendent leur adresse email visible sur Internet qu'ils veulent entendre parler de vous !
Vous n'avez pas envoyer d'email à cette adresse depuis plus de deux ans
La permission ne vieillit pas bien. Même si vous avez obtenu sa permission légitimement, il est fort probable qu'il ne se souviendra pas de vous. Si vous n'avez rien envoyé à une adresse email depuis au moins deux ans, il est trop tard pour commencer !