Le Vatican avait déjà fait connaître ses réticences, pour ne pas dire plus, au moment de la sortie du Da Vinci Code. La voix de l'Eglise s'était élevée pour fustiger l'image donnée par le film adapté du livre de Dan Brown. Elle récidive avant que le second volet, Anges & Démons, n'arrive sur les écrans (c'est prévu le 13 mai prochain en France, le 15 dans le monde).
Le journal officiel du Vatican, "Avvenire", a publié un article dans son édition du 20 mars précisant que l'Eglise ne pouvait approuver la problématique développée dans le film. Le lendemain, le célèbre quotidien de Turin "La Stampa" a laissé entendre qu'un boycott était possible. Avant de préciser que si tel était le cas, cela pourrait provoquer auprès du public une réaction opposée à ce que le Vatican souhaite, en rendant le film encore plus populaire.
Les producteurs du film de Ron Howard s'étaient vu refuser toute autorisation des autorités religieuses de tourner dans l'antre même du Vatican. Pour information, à l'inverse de Audrey Tautou, Tom Hanks est toujours dans le coup.
(Source : toutlecinema.com)
L'Église catholique romaine n'a-t-elle pas d'autres sujets de préoccupations plus importantes que son image ?. J'ai l'impression qu'on nage en plein délire.
Au rang des priorités, une simple oeuvre de fiction semble bien inquiéter d'éminentes personnes alors que les vrais problèmes sont ailleurs.
Un boycott serait risible et inefficace. Vous savez très bien que dans ce genre de situation, c'est en général l'effet inverse qui se produit.