Est-ce toujours l’effet Obama? Mais j’ai eu envie d’aller visiter virtuellement Chicago, sur le très joli site de l’office de tourisme.
Ce qui attire l‘œil, sur la colonne de droite c’est la proposition de galerie multimédia. Une rubrique bien plus valorisée que par exemple l’hébergement; Car c’est là que le site officiel du tourisme fait la différence avec le privé.
Chicago tourisme propose donc un fil twitter, des tours audioguidés en téléchargement et plusieurs chaines de vidéos YouTube. Mais ce qui est plus original est le lien vers une galerie photo Gigapan
Gigapan est un site communautaire qui permet aux utilisateurs de partager des panoramas de grande taille au format gigapixel. Le procédé été développé par la NASA. Le site regroupe des milliers de photos des quatre coins du monde.
La page consacrée à l’office de tourisme de Chicago montre donc plusieurs points d’intérêt, musées ou paysages photographiés en panoramique à l’aide de la technologie Gigapan.
Grace à un petit lecteur flash, on peut zoomer de façon insensée tout en gardant une excellente définition. D’un paysage général de la ville de Chicago, on arrive au détail d’un jardin public… Cela permet au visiteur de passer pas mal de temps à préparer son voyage en observant au centimètre près son lieu de séjour…