Vous en avez ras la casquette du froid et de la grisaille ? Vous êtes lassés par la fatigue des semaines grises et répétitives ? Bref, vous avez besoin de soleil et d'énergie ? Ce disque est fait pour vous ! Derrière cette (magnifique) pochette aux couleurs vives se cache Anthony Joseph. Accompagné par son Spasm Band, cet artiste multicarte (il est aussi écrivain) nous délivre un album à l'énergie contagieuse.
En effet, ces douze morceaux recèlent une puissance et un rythme absolument décoiffants ! Il s'agit ici d'un joyeux melting pot de Jazz, de Funk et d'Afrobeat portés par le Spoken Word (oui, j'ai décidé de boycotter le mot "Slam" depuis que tout le monde l'a découvert avec cette imposture de Grand Corps Malade et l'utilise à mauvais escient) d'Anthony Joseph. L'album débute par "Vero", une introduction endiablée de 6 minutes au groove enfiévré et bondissant.
D'une manière générale, la première partie de l'album ne laisse aucun répit à nos corps possédés par ces rythmes irrésistibles se faisant parfois Funky ("Bird Head Son", hypnotique) ou parfois plus Jazzy ("His Hands"). La deuxième moitié de l'album laisse place à des rythmes moins élevés et plus propices à la contemplation tranquille ("Two Inch Limbo", "Conductors Of His Mystery"...) et c'est tant mieux car un trop plein de gros rythmes auraient finis par lasser.
Au final "Bird Head Son" est un album franchement réjouissant. Porteur d'une positivité ensoleillée et d'un groove irrésistible , ce deuxième opus d'Anthony Joseph & the Spasm Band sera la bande son de votre fin d'hiver en attendant le redoux.
Anthony Joseph & The Spasm Band @ Cargo pt 1 - Black Dada