Oxygéner votre cerveau avec le vert

Publié le 23 mars 2009 par Petitgestevert

En plus d’enjoliver les lieux où elles logent, les plantes procurent une multitude d’avantages à leurs propriétaires. Elles assurent entre autres la purification de l’air grâce à leur feuillage et leurs racines. Les plantes purificatrices rendent également le climat intérieur plus vert, que ce soit au bureau ou à la maison !

source de l’image : http://www.airsopure.nl

Les plantes : alliées des êtres humains

Saviez-vous que pour fonctionner normalement et bénéficier de ses capacités intellectuelles, le cerveau consomme 20 % de l’oxygène que nous inspirons ? Sans oublier que la boîte cervicale est particulièrement sensible à la présence des polluants atmosphériques. Pour purifier l’atmosphère intérieure, l’aération s’avère très efficace, mais la présence des plantes vertes est aussi un excellent complément. Placés à l’intérieur,  les végétaux ont la capacité d’absorber plusieurs polluants parmi les 300 composés organiques volatiles (COV) qui circulent dans l’air. La preuve que les plantes n’occupent pas simplement une fonction décorative : elles deviennent des alliées pour les êtres humains.

Comment les plantes dépolluent-elles l’environnement ? En fait, les feuilles absorbent plusieurs composés toxiques qui sont conduits directement vers les racines. Ce sont ensuite les micro-organismes qui s’en nourrissent. Après ce processus, les polluants sont transformés en vapeur d’eau émise dans l’air, favorisant ainsi le taux d’humidité dans la maison, en plus d’assainir l’atmosphère.

Je vous conseille évidemment de vous procurer plusieurs plantes vertes à la maison et au travail  ! Celles-ci auront une incidence sur votre état d’esprit et sur votre productivité grâce à leur pouvoir oxygénant!

Restez branchés sur Petit geste vert pour connaître mes suggestions de plantes purificatrices.


VIGOR, Jean-Claude Vigor. “Les plantes tropicales : votre joker antipolluant”, Le Devoir, 12 octobre 2008, http://www.ledevoir.com/2008/10/11/210050.html

PLANT’AIR, PUR. “Le pouvoir purificateur des plantes d’intérieur”, Comment les plantes dépolluent, 2009, http://www.plantairpur.fr/web2/p141_comment-les-plantes-depolluent.html