Bonsoir mes amies, une pensée à toutes celles qui sont malades, hospitalisées
ou décédées.
Un blog ce ne sont pas que des recettes mais un soutien partagé , dans les bons et les pires moments.
Soutenons également nos amies qui dépriment et qui traversent une situation difficile, et qui n'arrivent pas
à en parler, de tout ceour avec vous où que vous soyiez et qui que vous soyiez.
Je passe à ma recette de poulet et une petite note avant tout
Le poulet possède les mêmes qualités nutritionnelles que la viande, mais il est plus sain et meilleur marché. Il fait donc partie des aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée
Le poulet est avant tout une excellente source de protéines, puisqu’il apporte 22 g de protides pour 100
g de poulet grillé. Les protéines sont essentielles pour la santé, car elles sont transformées en anticorps par l’organisme. Les protéines apportées par le poulet sont d’autant plus
bénéfiques qu’elles sont riches en acides aminés, qui sont indispensables pour la croissance et la réparation des cellules de notre corps.
Le poulet fournit d'autre part à votre corps des oligo-éléments : du fer, du zinc et du phosphore, ce dernier contribuant au renforcement des os et des dents.
Une portion de 100 g de poulet apportent 4 g de lipides. Ces lipides sont constitués de bonnes graisses puisque la grande majorité d’entre eux sont des acides gras insaturés, c'est-à-dire qu’ils ne renferment pas de cholestérol. En quantité raisonnable, ces acides gras insaturés sont donc bénéfiques pour la santé puisqu’ils apportent de l’énergie à votre organisme.
Le poulet possède une faible teneur en graisse. Sa partie la moins grasse est le blanc, tandis que les cuisses de poulet contiennent une
petite quantité de graisses. Le poulet apporte environ 124 calories pour une portion de 100 g, sans la peau. Cette quantité de calories augmente lorsque l’on consomme
le poulet avec sa peau et peut ainsi aller jusqu’à 170 calories pour 100 g. Il est donc préférable de ne pas consommer la peau du poulet. Ce dernier ne contient par ailleurs que
85 mg de cholestérol pour 100 g, ce qui le rend plus sain que la plupart des morceaux de viande.
Le poulet possède une faible teneur en graisse. Sa partie la moins grasse est le blanc, tandis que les cuisses de poulet contiennent une petite quantité de graisses. Le poulet apporte environ 124 calories pour une portion de 100 g, sans la peau. Cette quantité de calories augmente lorsque l’on consomme le poulet avec sa peau et peut ainsi aller jusqu’à 170 calories pour 100 g. Il est donc préférable de ne pas consommer la peau du poulet. Ce dernier ne contient par ailleurs que 85 mg de cholestérol pour 100 g, ce qui le rend plus sain que la plupart des morceaux de viande.
- Dégustation
Le poulet est un aliment sain qui a de plus l’avantage d’être généralement apprécié, même par les enfants. On peut le préparer de diverses manières et le consommer chaud ou froid, ce qui en fait un aliment que l’on peut consommer fréquemment, tout en variant les plaisirs.
Pour obtenir une viande poulet savoureuse, on peut le préparer à la cocotte ou poché. Un poulet poché se prépare dans une marmite remplie d’eau au tiers et munie d’un couvercle. On y fait cuire le poulet dans une eau à une température légèrement inférieure à celle de l’ébullition.
On peut également faire griller le poulet entier, ou encore le faire rôtir. Pour un poulet rôti, choisissez un poulet suffisamment gras pour éviter que la viande ne se dessèche.
Les cuisses peuvent être cuites à la poêle et des morceaux de blanc de poulet peuvent également être panés et préparés en friture.
Lorsque vous avez des restes de poulet, pensez à en faire un bouillon de volaille, qui s’accordera très bien avec vos viandes, légumes, sauces et potages.
Ingrédients :
1 beau poulet nettoyé et bien lavé
1 gros oignon émincé
2 gousses d'ail
sel, poivre et pistil de safran
safran normal - gingembre
peu de ras el hanout
huile d'olive et arachide
persil et coriandre
peu de smen (beurre rance)
peu de jus de citron
1 paquet de vermicelles
Préparation :
Comme toujours le poulet je le emts la veille dans une bassine d'eau salée,citronnée et une bonne cuillère de gingembre en poudre qui nettoie
le poulet
Egoutter le poulet dans une passoire et passez à la marinade
Bien mélanger et y faire macérer le poulet tout en prenant soin d'en
garder une petite partie pour les vermicelles.
auxquelles j'ajoute une pincée de sel et poivre
et un peu de safran et je verse de l'eau bouillante et laisse quelques minutes.
Ensuite je les égoutte et les macère dans le reste de la sauce et je les fait revenir quelques instants dans une poèle avec une noisette de beurre et un peu de sauce de poulet pour qu'elles s'imprègnent bien .
Servir chaud et déguster avec un bon pain comme d'habitude chez nous le pain maison prend une grande place sur nos tables.
Vous pouvez voir le pistil de safran qui donne une couleur ambrée au poulet , aux oignons et à la sauce.