La guéguerre des services secrets n’existe pas qu’au cinéma…Et les scénaristes peuvent toujours s’inspirer de ce qui filtre (parfois) dans les journaux. Comme au temps de la « guerre froide ». Pékin dément (bien sûr), il ne s’agit sans doute pas d’une rumeur.
Selon le Financial Times , les militaires chinois ont réussi le «hacking» du siècle en piratant le système informatique du Pentagone , en juin dernier. Rien d’irréparable, mais une « affaire » qui met en relief de belles faiblesses : les 007 d’aujourd’hui sont d’abord des informaticiens de génie…«L'APL (l'Armée populaire de libération) a montré sa capacité à mener des attaques pour neutraliser notre système... et sa capacité dans une situation de conflit à entrer de nouveau et à perturber (le système) sur une grande échelle», a déclaré un ex-responsable du Pentagone sous le couvert de l'anonymat. Officiellement, le Pentagone ne dit rien… On le comprend. Il précise juste qu’une partie du système informatique utilisé par le cabinet du secrétaire à la Défense, Robert Gates (en photo ici: il fait sa carrière à la CIA ), avait été fermé.
Le régime communiste n’en est pas à son coup d’essai en matière de «hacking» . La semaine dernière, l'hebdomadaire Der Spiegel a affirmé que le gouvernement allemand avait été espionné grâce à des programmes dits «chevaux de Troie» provenant de l'armée chinoise, sans toutefois identifier sa source. La semaine dernière, à l'occasion de la visite à Pékin de la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre chinois Wen Jiabao lui a assuré être «préoccupé» par ces informations. «Nous voulons poursuivre notre coopération avec le gouvernement allemand et prendre des mesures fermes pour prévenir tout acte de piratage qui menacerait les systèmes informatiques», a-t-il assuré.
Les militaires chinois ne sont pas les seuls à jour ainsi avec l’informatique pour percer quelques secrets… Les Américains ne sont pas les derniers à le faire, compris contre …la Chine. Et les services secrets ou militaires ne sont pas les seuls : le cyberespionnage fait des ravages dans les industries et les laboratoires et le piratage internet est l’une des armes lesplus courantes de la cybercriminalité.
Coté presse et diplomatie, il est tout de même intéressant de noter que ces révélations interviennent (aux USA, comme en Allemagne) à la veille de rencontres au sommet. George W. Bush et son homologue chinois Hu Jintao, vont se rencontrer au somment de l’Apec, en Australie. De là à penser que certains «milieux » américains et européens cherchent à contrarier les relations avec la Chine, il n’y a qu’un pas que des observateurs…russes franchissent, un sourire aux lèvres.
Un article sur la montée militaire de la Chine >>>>>
Sur Courrier International >>>>>>>>>>>