Shaun Tan, Là où vont nos pères, Coll Long courrier, Ed Dargaud, 2007, 120p.
4ème de couverture: Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage.
Mon opinion: gros gros coup de coeur!!! Dans cette BD magistralement dessinée, Shaun Tan nous livre une histoire singulière (celle d'un homme qui émigre dans un autre pays dans l'espoir d'une vie meilleure), et tellement universelle à la fois, partagée par des milliers d'individus qui par leur force de vie sont prêts à tout pour vivre, être libre, être heureux.
Par un dessin d'une grande qualité et très onirique, Shaun Tan rend hommage à tous ces voyageurs en se faisant le conteur de leur histoire! Ce qui est d'autant plus époustouflant, c'est qu'il n'y a aucun texte dans cette BD! Tout passe par l'image! Par une maîtrise parfaite du dessin et du découpage, Shaun Tan nous livre un récit bouleversant d'émotions! On passe des heures à regarder ces planches qui nous livrent tant de messages et regorgent de détails dans cette couleur sépia si douce et nostalgique !
C'est simplement magnifique!
Vraiment chers lecteurs, c'est un gros coup de coeur pour moi alors je n'ai qu'un conseil: lisez-le!