Paru le 2009-03-23 16:50:00 | 48 lectures
Paris, France – Le physicien et philosophe des sciences français, Bernard d’Espagnat, a remporté le Prix Templeton d’un montant d’un million de livres, récompense annuelle la plus élevée au monde.
Le 16 mars dernier, Bernard d’Espagnat, aujourd'hui âgé de 87 ans, s'est vu récompenser pour plusieurs dizaines d'années de recherches sur les implications philosophiques de la physique quantique. Ses travaux ont notamment permis d'apporter un nouvel éclairage à la définition du réel et aux limites potentielles de la connaissance scientifique.
Du milieu des années 1960 au début des années 1980, Bernard d’Espagnat a rempli le rôle d’un penseur imaginatif et perspicace. Durant cette période, il a fourni des contributions importantes à l’approfondissement des fondements de la mécanique quantique, posant ainsi les questions auxquelles le théorème des inégalités de Bell devait apporter la réponse.
Le Prix Templeton a été annoncé lundi dernier par la Fondation John Templeton, lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à Paris. Il sera officiellement attribué à M. d’Espagnat par le Prince Philip, Duc d’Edimbourg, lors d’une cérémonie privée qui se tiendra à Buckingham Palace, le mardi 5 mai 2009.