Bien que ca ne soit pas une nouveauté, je voulais vous rappeler l’existence de BOINC, une plateforme de calcul distribué pour les calculs scientifiques.
Le calcul distribué c’est quoi ?
Le calcul distribué est le fait de répartir un calcul sur plusieurs ordinateurs afin de distribuer la charge. L’avantage de ce système est qu’il va permettre de ne pas forcément avoir besoin d’un super-calculateur, car le coup d’une tel machine est très chère, mais aussi cela permet de gagner du temps, car il sera possible d’effectuer de nombreux calculs en parallèles sur plusieurs machines.
Et BOINC ?
BOINC ou Berkeley Open Infrastructure for Network Computing est une plateforme logiciel permettant d’héberger des calculs distribués. Ainsi grâce à BOINC, vous allez pouvoir de manière transparente, utiliser les ressources de votre machine qui ne sont pas utilisés pour faire avancer la recherche!
L’avantage de ce logiciel est qu’il vous permettra d’adhérer à différents projets à propos desquels vous êtes plus sensible pour les faire avancer.
Les projets disponibles:
De nombreux projets sont disponibles directement à partir de l’interface d’administration de BOINC:
- SETI@HOME (créer par les mêmes personnes qui ont créé BOINC) projet pour la recherche d’extraterrestre.
- MalariaControl
- Climateprediction
- …
World Community Grid est quant à lui, un partenariat initié par IBM permettant de regrouper là aussi différents projets tels que:
- Discovering Dengue Drugs - Together
- FightAIDS@Home
- Help Conquer Cancer
- Human Proteome Folding - Phase 2
- Nutritious Rice for the World
- The Clean Energy Project
- …
L’intérêt de passer par le partenariat World Community Grid, est qu’il va permettre de faire des calculs sur des projets normalement non accessible via l’application via un même projet de calcul distribué. Il est ainsi possible de mettre des priorités aux projets en fonction de leurs disponibilités, car ceux-ci sont directement gérés via le même calcul.
Par exemple: J’ai mis une priorité sur le projet “The Clean Energy Project” d’IBM qui a pour but de développer des cellules solaires efficace et peu chère en utilisant des molécules organiques.
Conclusion
Le calcul distribué n’est pas une nouveauté, mais avec la multiplication des processeurs DualCore, il faut avouer qu’on est loin d’utiliser toute la capacité de calcul de nos machines. Le logiciel BOINC et des projets comme World Community Grid est donc une bonne idée pour ne pas perdre tout cela en travaillant utile!
Ces billets parlent du même sujet :- Le lapin Nabaztag, la domotique et Violet
- Design et Green technologie
- Google se lance dans la gestion de l’énergie électrique
- La Green attitude chez Google
- HTML 5 et la lente avancée du web sémantique
- Youtube : supprimer la barre de recherche
- De l’importance d’un site web et de son contenu