Des lasagnes qui baignent dans une sauce Béchamel n'ont rien d'appétissant pour moi. Des pâtes ramollies et sans tenue m'évoquent tristement les repas de la cantine scolaire. J'aime les pâtes cuites al dente, ce qui n'est pas chose aisée en ce qui concerne les lasagnes.
Des épinards frais arrivent sur les étals des marchés. Leurs feuilles sont belles et croquantes. J'ai gardé les plus jeunes et tendres pour faire une salade et avec le reste j'ai préparé ces lasagnes, à ma façon comme d'habitude. Le résultat - excellent ! La dernière feuille de lasagnes et dorée et croustillante, le fromage de chèvre est fondant et les graines de sésame apportent une touche inattendue.
Et la sauce Béchamel ? Je l'ai remplacée par de la crème liquide légère. Finalement, malgré la présence des fromages, ces lasagnes constituent un repas équilibré et pas très gras.
Pour 2 personnes (un plat carré de 20cm de côté):
- 6 feuilles de lasagnes
- 500 g d'épinards frais et leur jus
- 100 g de feta
- 100 g de fromage de chèvre
- 2 càs de fromage râpé
- 1 càs de graines de sésame
- 1 càs d'huile d'olive
- une pincée de muscade
- une pincée de paprika
- du sel et du poivre
- 150 ml de crème liquide allégée
Disposer deux feuilles de lasagnes au fond du plat. Les recouvrir avec une couche d'épinards et un peu de leur jus, puis une couche de féta émietté et quelques tranches de chèvre. Recommencer la même opération - couche de lasagnes - couche d'épinards - couches de feta - chèvre.
Pour terminer arroser le tout avec la crème liquide et le jus de cuisson des épinards saupoudrer de fromage râpé, de graines de sésame, de paprika et poivrer.
Mettre au four préchauffé à 180°C et faire cuire pendant 25 - 30 minutes environ.
A déguster bien chaud !