"Autrefois, il y a très longtemps, un homme bossu et boiteux vivait sur la lande. Il avait été chassé de partout. Son visage était fort laid et sa voix très altérée. Aussi les gens disaient qu'il était le fils d'une femme et d'un oiseau et ils craignaient qu'il fût sorcier.
En ce temps-là, un Roi cruel et avare régnait sur le pays. Il était si puissant et sa couronne était si lourde qu'il pouvait à peine lever la tête. Mais il préférait renoncer à voir le ciel, plutôt que de se séparer de son pouvoir et de ses trésors. On l'appelait le Roi penché.
Sur son ordre, le pauvre Bossu fut exilé sur une lande désolée. Là, il se sentit si seul qu'il décida de se laisser mourir. Mais la mort ne voulu pas de lui. Alors, puisqu'il fallait vivre, il supplia le ciel de le faire père d'un enfant. Il fut entendu : un oeuf nacré descendit se poser sur la terre...
Quand le Roi penché entendit raconter ce prodige, il décida de s'approprier l'enfant. Ce qu'il fallut de courage pour le combattre, et comment le soleil se changea en dragon pour s'en mêler, c'est ce que raconte l'histoire du Roi penché, qui fut vaincu par une petite fille qu'on désignait sous le nom de Née d'un Oeuf..."
Pour la première fois de sa longue et riche carrière, Carolyn Carlson s'est appuyée sur un texte pour donner naissance à son dernier spectacle. En collaboration avec Marie Desplechin, auteur nordique bien connue déjà pour ses romans pour adultes et surtout pour enfants ou ados, Madame Carlson nous emmène une fois de plus dans un univers onirique, mais dans lequel nous retrouvons les valeurs chères aux contes pour enfants : le méchant Roi, cupide et agressif, le bon Bossu, malheureux et solitaire, et Née d'un Oeuf, cet enfant magique envoyée par le ciel pour apporter un peu d'amour dans la vie du Bossu...
Ce spectacle est destiné en priorité aux enfants, mais aussi aux adultes qui ont gardé la capacité de rêver, les yeux assez grands ouverts pour écouter dans le chant des oiseaux et le coeur encore assez pur pour parler à la lune. J'y ai assisté avec ma fille de 8 ans et nous avons adoré, l'une et l'autre.
Nous avons d'autant plus apprécié que nous avons eu la grande chance d'être invités par le CCN de Roubaix (Centre Chorégraphie National, dirigé depuis quelques années par Carolyn Carlson -eh oui, nous avons beau être dans le Nord, et qui plus est à Roubaix, la culture -la grande et belle- vient aussi jusqu'à chez nous !-) pour une porte ouverte et une répétition du spectacle.
Les enfants et moi avons donc eu le bonheur de participer à une après-midi au CCN. Accueillis, ainsi que quelques autres mamans et enfants par Estelle, chargée de communication et des relations presse et Marie-France, attachée de relations publiques, confortablement installés dans la grande salle de danse, nous avons eu tout d'abord un exposé passionnant sur les méthodes de travail de Carolyn Carlson. Ces deux passionnées nous ont expliqué comment, au travers de dessins, d'aquarelles, Carolyn Carlson transmettait à son équipe, danseurs, techniciens ce qu'elle avait dans la tête, comment elle concevait le déroulement de l'histoire, quelle intonation elle voulait donner, quel sens. Les dessins, dont vous trouverez quelques copies glanées sur le site du CCN sont superbes et montrent le talent de cet artiste polyvalente. Ils permettent à l'équipe de mieux cerner ce qu'elle attend d'eux, concrétisent les idées, les sensations, donnent une direction au travail.
Puis nous sommes entrés dans l'"antre secrète" de la chef costumière, Chrystel Zingiro. Nous avons pu, en avant première, admirer les futurs costumes du Roi penché, du Bossu et de Née d'un oeuf, encore en cours de fabrication (mais Chrystel nous a expliqué que les costumes pouvaient être modifiés jusqu'à la dernière minute avant le lever de rideau...). Nous avons pu visualiser les prouesses non seulement techniques de la couturière, mais d'inventivité et de création pure pour que les costumes correspondent parfaitement à ce que désire la chorégraphe, et qu'ils soient malgré tout aisément portables par les danseurs, pas trop lourds, adapté aux mouvements, pratiques à enfiler ou enlever lors des changements de rôles, et surtout lavables sans dommages après la performance des danseurs. La costumière, quand elle ne trouve pas les tissus désirés, crée parfois elle-même ses propres tissus, avec moultes expériences qui peuvent s'avérer selon le cas des réussites ou un remake de l'apprenti sorcier (micro-onde, cocote minute, fer à souder, peinture... tout est bon pour que le tissu ait enfin la texture et le rendu attendu !).
Après un goûter réparateur, Cristina, l'interprète de Née d'un oeuf, nous a rejoint dans la grande salle pour deux heures non stop d'atelier danse. C'était magique ! Echauffements, marches, mouvements du corps, expression de sentiments à travers les gestes, tout cela en musique, chapeautés par cette danseuse terriblement sympathique et proche qui nous ouvrait les portes de son art, un vrai moment de bonheur pur ! Les enfants, un peu gênés au début (et moi aussi !), se sont vite lachés et sont rentrés dans ce jeu du mouvement et de l'écoute de soi et des autres et aucun de nous n'a vu le temps passer.
Je remercie tout particulièrement Cristina pour la gentillesse et la douceur avec laquelle elle s'est occupée de Paul, mon dernier de 6 ans, trop fier de montrer l'exemple et d'être -enfin- pris pour modèle...
Notre bonheur a continué 15 jours plus tard par une répétition de la pièce. Nous avons eu un avant-goût de la musique, de la gestuelle des danseurs (le Roi, effectivement vraiment penché, le Bossu boitant et vraiment bossu), admiré les décors de Stéphane Vérité (projections d'images toujours en mouvement qui permettent ainsi à un décor généralement statique de participer pleinement au déroulement de l'histoire, d'en être un protagoniste à part entière). Carolyn Carlson, présente avec son équipe, a répondu très aimablement aux questions des uns et des autres mais, afin de ne pas gâcher notre plaisir de découverte et notre émerveillement, n'a pas voulu "trop" nous en montrer...
C'est ainsi que ma puce et moi nous sommes rendues au spectacle. Pleines des souvenirs et impressions emmagasinées lors de cet après-midi de découverte, et pleines des questions suscitées par ce que nous avions entrevu à la répétition... Et nous nous sommes laissées toutes deux bercer par ce joli conte. Sur une musique de René Aubry, compositeur complice de Carolyn Carlson depuis de nombreuses années, nous avons admiré les performances des danseurs, suivi le déroulement de l'histoire, observé avec dédain le Roi cupide tentant de s'approprier bijoux et biens divers (l'entrée du Roi sur scène était superbe, avec sa couronne qui le tirait véritablement en avant, tant et si bien qu'on aurait cru qu'il allait tomber !), tremblé au moment de la bagarre entre le Roi et le Bossu (superbe !), bref, nous avons admiré ce spectacle de bout en bout et adoré ! La chorégraphie "colle" à l'histoire et les danseurs, dans leur gestuelle ont parfaitement intégré le caractère de leur personnage. Tout en faisant rêver les adultes, ce spectacle est, à mon goût parfaitement adapté aux enfants (très nombreux ce soir-là, même des très jeunes), tant il se rapproche de leur univers, de leurs rêves. La lune et le soleil font avancer le cours de l'histoire, tandis que retentissent les cris des oiseaux, amis des gentils...
Un spectacle magique !
Sur le site du CCN Interview de Marie Desplechin et de René Aubry et de Carolyn Carlson (en anglais).
Un grand merci à l'équipe du CCN pour leur accueil et leur gentillesse. Cette expérience était vraiment enrichissante et j'espère que mes enfants en garderont le souvenir, et surtout le goût de la danse, de la musique... Nous serons ravis de pouvoir participer à une prochaine porte ouverte !
Distribution :
Cristina Santucci, Maxim Kopistko, Guilhem Rouillon
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Musique : René Aubry
Dramaturgie : Marie DesplechinDesplechin
Conseillère littéraire : Hélène de Talhouët
Scénographie, images et lumières : Stéphane Vérité
Production d'images : Romain Sosso
Costumes : Chrystel Zingiro
Assistants chorégraphiques : Jacky Berger, Henri Mayet