Notre cœur permet à tous nos organes de fonctionner. Avec beaucoup de régularité et de force, il va chasser le sang dans tout l’organisme, envoyant ainsi à nos cellules de l’oxygène. Et quand ce moteur ne fonctionne plus, artères bouchées ou poussées d’hypertension brutale peuvent provoquer un infarctus, un accident vasculaire cérébral, une artérite.
Ces maladies cardiovasculaires tuent chaque année 180 000 personnes en France, et constituent la première cause de mortalité. Si certains facteurs comme l’hérédité, le sexe et l’âge ne dépendent pas de nous, d’autres comme le tabagisme, le surpoids, l’excès de cholestérol, le diabète, l’hypertension, la sédentarité sont des facteurs de risque qui exposent à cette maladie et contre lesquels on peut lutter. Si la recherche avance (pacemaker, greffe du cœur, défibrillateur….), la prévention et la vigilance nous permettent de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.
Au cours de cette soirée seront diffusés plusieurs reportages pour en savoir plus sur les coeurs artificiels, l'héridité des maladies de coeur mais aussi les séquelles après un accident vasculaire cérébral...
A leurs côtés, Jamy Gourmaud, à la manière de C’est pas sorcier et Nicolas Angel apportent des éclairages et des explications sous forme de démonstrations pédagogiques et de conseils pratiques.
Crédit photo : France 3 / Marie-Laurence Harot