Depuis la fin de la saison, le consensus voulait que le Detroit se tourne vers le quart-arrière Matt Stafford de Georgia même si ce dernier ne fait pas l’unanimité. On le dit inconstant et en plus il a joué seulement trois saisons dans la NCAA. Les équipes de la NFL préfèrent grandement les QBs qui complètent leur stade collégial, histoire d'éviter des fiascos comme Alex ou Akili Smith. Depuis une semaine ou deux, les échos veulent que les Lions ne sélectionnent pas Stafford. Ce dernier a cependant obtenu une belle note de 38 sur 50 au test Wonderlic, on ne sait jamais.
Si les Lions n’optent pas pour Stafford, les médias leur prêtent l’intention de se tourner vers un left tackle. À défaut d’un quart-arrière blue chip, choisir un LT est la meilleure façon de bâtir une offensive pour l’avenir. Les deux options les plus plausibles à cette position seraient Jason Smith (Baylor) et Eugene Monroe(Virginia). Les deux messieurs sont considérés comme de futures vedettes à la position-clé de la ligne offensive. À notre humble avis, il est plus intelligent de donner 40 M$ garantis à un excellent LT qu’à un QB douteux mais vu qu’on parle des Lions on s'attend au pire.
L’équipe a commencé les pourparlers avec les divers candidats au premier choix global, tentant de dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Ces discussions génèrent de nombreux échos. Le weekend dernier, des rumeurs ont même commencé à circuler que les Lions avaient arrêté leur choix sur Smith ou même sur Mark Sanchezde USC (un autre QB douteux).
Les Lions n’ont pas droit à l’erreur dans ce processus, suite à leur saison de 0-16. Un mauvais choix les propulserait vers de nombreuses autres années de misère. Au moins, les ennuis de santé de Michael Crabtree les empêchent de sélectionner un receveur de passes.