France - "Saveurs Vapeurs", projet soutenu par une grande marque d’électroménager, vient d’être retenu dans le cadre d’un appel à projets du Fonds unique interministériel destiné à promouvoir les pôles de compétitivité.
Ce fonds de recherche permet de "soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme". Avec "Saveurs Vapeurs", le pôle Vitagora entend mettre en valeur un mode de cuisson sain en développant de nouveaux appareils de cuisson à la vapeur.
Cette démarche s’intègre dans le cadre de la lutte contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. La cuisson à la vapeur préserve les vitamines et oligoéléments des aliments, leur donne un goût plus naturel et contribue ainsi à une alimentation équilibrée. Aucune adjonction de matières grasses de cuisson n’est nécessaire.
Pourtant actuellement, les cuiseurs vapeur ne font pas l’unanimité des cuisines françaises. La marque SEB, partenaire du projet, entend travailler sur les procédés, l’aromatisation naturelle, les matériaux et l’ergonomie pour "redonner du goût à la cuisson vapeur".