Les gorilles aussi recherchent l'ivresse, découvrez les images

Publié le 23 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-03-23 13:39:00 | 130 lectures

Montagnes de la Virunga, Rwanda - Comme le montrent les clichés d'Andy Rouse, l'Homme n'est pas la seule espèce à rechercher l'ivresse. Le photographe animalier a en effet immortalisé des gorilles dans leur milieu naturel, rendus ivres par la sève des bambous qu'ils consomment en grande quantité.

Après que la population locale lui a indiqué où trouver les animaux, le photographe a dû parcourir plusieurs kilomètres dans les montagnes pour les rejoindre. Arrivé sur place, Andy Rouse a été surpris de découvrir les gorilles ivres, suite à la consommation de grandes quantités de sève de bambou.
"J'avais entendu dire qu'ils finissaient parfois dans cet état mais je ne l'avais jamais observé moi-même. On aurait dit une fête de famille, quand un ou deux membres ont un petit peu trop bu. Le mâle dominant, un dos argenté d'environ 200 kilos, et plusieurs jeunes mâles étaient particulièrement atteints ! Certains se poursuivaient hilares, d'autres se balançaient tandis que certains restaient juste étendus au sol, en état d'ébriété."
Ces animaux font partie des rares gorilles encore présents dans le milieu naturel au Rwanda. Pour leur protection, photographes et touristes n'ont pas le droit de les approcher à moins de 7 mètres.
Andy Rouse explique: "J'étais autorisé à rester avec eux seulement une heure par jour, et il était difficile de les prendre en photos car je riais trop. C'était hilarant !"
Voir les photos :  http://www.maxisciences.com/gorille/de-surprenants-cliches-de-gorilles-ivres-dans-leur-milieu-naturel_art1229.html