Cela fait longtemps que je voulais leur consacrer un article pour souligner tant la richesse de la documentation qu’ils mettent à notre service que la qualité de leurs nombreux articles. Moi qui travaille beaucoup mais lentement je me demande comment ils peuvent bien faire, surtout si – en parallèle – ils doivent mener de front une activité professionnelle, ce à quoi j’échappe – privilège de l’âge de la retraite.
Je soupçonne même «Napakatbra» Les mots ont un sens d’en avoir au moins 8 ! C’est tout dire. Je ne saurais que recommander de s’abonner à sa newsletter.
Quant à Juan, outre Sarkofrance, il «sévit» avec le même bonheur sur plusieurs blogs : p’tites racailles, Les coulisses de Sarkofrance et Les Bas fonds de Sarkofrance. Tous fort bien documentés avec de vraies mines d’or pour qui recherche des informations pertinentes ou décalées.
Où diable ces deux-là trouvent-ils le temps de «pondre» tout cela ? Cela me laisse autant pantoise qu’admirative.
La blogosphère de gauche est – heureusement - une réalité. Nous sommes très certainement divers – encore heureusement ! – mais nous avons tous besoin les uns des autres pour nourrir notre réflexion et faire circuler les informations et les analyses…
Lire la presse est un exercice nécessaire mais insuffisant dans la mesure où trop souvent les journalistes se contentent de reprendre les communiqués de l’AFP… Point n’est besoin d’être journaliste pour les comprendre et quant au «décryptage» il dépend largement de nos opinions.
Le lecteur ou le journaliste du Figaro ne sont pas les mêmes que ceux de Libération ou du Monde et j’ai souvent trouvé que – pour un «gratuit» - 20 minutes tirait particulièrement bien son épingle du jeu quant à la qualité des analyses.
Il n’empêche… C’est une évidence vérifiable, tous les titres de presse ont tendance à se focaliser sur les mêmes événements. Quitte à les monter en épingle et en laisser d’autres dans l’ombre. C’est ce que remarque ma copine orléanaise Circé , toujours aussi pertinente – sauf pour marcher dans les rues d’Orléans : elle vient de se faire une entorse meu-meu à la cheville, précisément juste avant le départ de la manif du 19 mars… bien qu’évidemment compatissante, je n’ai pu m’empêcher de faire un trait d’humour en lui disant qu’elle avait terminé le Tour d’Orléans dans la voiture-balai… je sais qu’elle me le pardonnera.
Or donc, elle constate que les médias gonflent artificiellement certains événements tels le lancement de la campagne des européennes par Le Pen ou le Zénith foiré de Martine Aubry… 1500 participants (contre 4 fois plus pour Ségolène Royal) alors que sur la présentation des candidats du Parti Communiste au début mars (6 000 personnes au Zénith) ce fut le total «silence radio» !
A mon avis, l’avènement des blogs change la donne et les journalistes devraient comprendre que l’on ne peut plus informer de la même façon quand des infos circulent librement dans des circuits parallèles.
Ainsi, Hervé Novelli peut-il bien clouer le bec à FR3-Centre mais cela risque d’être encore plus ravageur pour son «image» que le simple fait – qu’il voudrait occulter – qu’il a milité à l’extrême droite dans ses jeunes années…
Il ne pourra pas faire de procès en diffamation à toute la blogosphère !