Européenne convaincue, c’est avec plaisir que je participe à une chaîne lancée par la blogosphère relative au portrait chinois de l’Europe. Taguée par Michel, voici mes réponses :
Si l’Europe était un personnage : Simone Veil, première Présidente du Parlement européen en 1979. Cette femme politique a un parcours hors-norme. Ses courageuses prises de position pour la défense des droits des femmes en font une femme respectée et reconnue. Je ne partage pas ses récents choix politiques mais je reste admirative de son engagement.
Si l’Europe était un animal : un escargot. Elle peut sembler lente à mettre en œuvre son projet mais elle le fait surement ! L’union européenne tente de tracer un chemin de solidarité, de paix, de prospérité pour tous ses états membres.
Si l’Europe état une plante : un roseau solide face à l’adversité, il ne casse et ne cède pas mais sait faire preuve de souplesse.
Si l’Europe était un tableau : La Colombe de Pablo Picasso. Pour la petite histoire, en janvier 1949, le PCF demanda à Picasso de dessiner une affiche symbolisant le Mouvement de la Paix. Cette même année le peintre sera l’heureux père d’une Paloma.
Si l’Europe était une chanson : Ode à la Joie.
Si l’Europe était une ville : Rome, ville éternelle. J’admets que mes origines italiennes ont une influence sur ce choix !