Pirouette cacahouète et autres pommes de reinette…V...

Publié le 23 mars 2009 par Valvec

Pirouette cacahouète et autres pommes de reinette…Vous n’en pouvez plus de ces ritournelles pour enfants ?

Et bien réjouissez vous car aujourd’hui sort dans les bacs le deuxième album pour enfants de Sophie Forte : « J’suis vert » (à partir de 4/5 ans).

A l’image de son premier album (« Maman dit qu’il ne faut pas »), ces 10 nouvelles chansons sont à la fois enlevées et douces, impertinentes et poétiques, graves et légères. Personnellement j’aime beaucoup cette alchimie qui me fait tantôt rire tantôt pleurer.
De ce nouvel album, voici mes trois titres préférés :

- « J’aimerais tellement m’ennuyer » qui raconte les emplois du temps surchargés de nos enfants avec cette pointe d’autodérision : « Et en plus, faut qu’on sorte… au concert de Sophie Forte ! »

- « Mon p’tit frère », sur le thème de l’adoption, tout en amour et tendresse : « Mon p’tit frère vient de l’autre bout de la terre, il a les yeux pleins de mystère, à nous deux c’est rigolo, on dirait des dominos… »

- « Adieu mon Doudou », parce que ce thème est d’actualité dans la vie de ma fille qui doit absolument songer à se séparer de sa tétine mais n’en trouve pas la force… Puisse cette mélodie nostalgique l’y aider…

Pas sitôt le disque lancé, Sophie Forte, infatigable, entame une nouvelle tournée avec son spectacle éponyme « J’suis vert », sachant que la tournée précédente « Manan dit qu’il ne faut pas » est toujours sur la route. Pour visualiser toutes les dates, c’est là…

Et, comme je vous l’annonçais sur les Yeux, ce week-end, elle était au Théatre du Jardin… Je l’y ai vue, en compagnie de Rose, 4 ans, qui assistait là à son 1er concert…

Et nous avons passé un moment très agréable, chaque chanson étant introduite par un petit sketch (celui sur la famille « recompostée » est vraiment excellent) entre Sophie Forte et Antoine Sahler, son pianiste/musicien. Ces deux là se chamaillent, révélant toute la complicité qui les unit sur scène depuis quelques années.

Armé de son piano blanc, de sa douceur, de son impertinence et de son talent, Antoine Sahler plaît beaucoup aux petites filles… A moins que ça ne soit l’effet sous-pull bleu/gris et pull de laine tricoté main…Quelque part entre le démodé ringard et le hype absolu, ce qui plaît aussi aux mamans ! Trop fort !!

Quant à Sophie Forte, facétieuse, espiègle, généreuse, drôle, elle est animée par une belle énergie dont elle n’est pas avare… Et on prend vraiment plaisir à la suivre sur ce chemin parfois oublié de l’enfance.

Jusqu’au final VERT, tout le spectacle étant construit autour de ce fil conducteur… L’écologie donc, avec, comme toujours chez Sophie Forte, des messages graves transmis avec humour et légèreté…

Sophie Forte sera en show case à la Fnac St Lazare le mercredi 25 mars à 17h30 puis, comme je vous le disais là, en concert à Paris au Théâtre des Nouveautés le samedi 28 mars à 15h… Pour un bon moment à partager en famille, courez y…

Et pour consulter toutes les dates de concert de Sophie Forte, c’est là…

Et pour acheter le disque, c’est là :