Le plongeon - Virgil Suarèz
Métailié, 130 pages
Résumé:
Xavier Cuevas est agent d'assurances, il vit à Miami où ses parents cubains ont émigré. Il a épousé une Américaine, il a des enfants américains, il veut être un homme d'affaires américain, mais tout le replace toujours dans sa position d'émigré. Il perd son âme à courir derrière son identité, fait une dépression nerveuse et sur les conseils de son père consulte une prêtresse de la santeria (la religion afro-cubaine) qui va le pousser à revenir vers ses origines cubaines.
Mon opinion:
Le plongeon raconte la vie trépidante d'un bourreau de travail qui fait tout pour garder la tête hors de l'eau et se tailler une place au soleil. La position d'émigrant n'est pas facile et Xavier y perd peu à peu ses racines pour se conformer à la nouvelle société où il vit. Un événement imprévu le rendra comateux, sous le choc. Ce sera la goutte qui fera déborder le vase et il sentira sa vie lui échapper. Il cherchera alors à renouer avec ses origines.
Le plongeon est un bon roman, qui parle principalement de l'exil, de l'émigration et des racines. Une courte histoire, mais dont l'auteur met rapidement en place ses personnages, son contexte. Un roman qui m'a beaucoup plu.