10/18, 286 pages
Résumé:
Les six membres du Club des veufs noirs ne sont pas nécessairement veufs ni même célibataires mais ils se réunissent chaque mois entre eux pour boire, dîner et... résoudre des énigmes, grâce, le plus souvent, au concours de l'inégalable Henry, leur maître d'hôtel. À travers ces "pièces de conversation" sans équivalent on retrouve le grand Asimov: astucieusement rationnel, logique avec humour, merveilleusement intelligent.
Mon opinion:
Le club des veufs noirs est un club composé uniquement d'hommes (les femmes en sont totalement exclues) qui se réunissent chaque mois pour boire et manger et, accessoirement, pour résoudre quelques énigmes. Point de scènes sanglantes, d'hémoglobine ou de meurtres crapuleux. Ce sont surtout des énigmes cérébrales qui s'offrent au lecteur. En compagnie d'Henry, leur maître d'hôtel (exactement comme on imagine les maîtres d'hôtel des romans), les veufs reçoivent un invité à chaque rencontre et le mettent sur la sellette. C'est l'heure des interrogatoires!
J'ai découvert ces recueils de nouvelles lorsque j'étais adolescente. Je les ai tous lu (la série compte plusieurs tomes) et j'adorais. Mon plaisir ne s'est pas étiolé avec les années. C'est toujours aussi agréable à lire. Les chutes sont intéressantes et Henry est vraiment un personnage très attachant! Le livre regroupe douze nouvelles donc, une année de rencontre du club. Chaque histoire fait partie d'un tout: on retrouve les mêmes personnages, les mêmes événements qui sont parfois repris d'une nouvelle à l'autre, certaines allusions reviennent aussi. Les rencontres des veufs noirs sont toujours sophistiquées et les moqueries qu'ils se lancent les uns aux autres sont empreintes, malgré tout, d'un grand respect. Et tout ça fait sourire, bien entendu.
Les nouvelles sont ponctuées de remarques de l'auteur sur la publication et sur l'écriture des histoires. On y apprend, en tre autre, que le Club des veufs noirs s'inspire d'un club qui a réellement existé: Les araignées de la trappe.
Les veufs noirs plairont à un public adolescent et adulte. C'est bien écrit, amusant et agréable. Les amateurs de devinettes et d'histoires de déductions seront ravis.
Les recueils n'ont pas été réédité depuis quelques années. Ils sont plus difficilement trouvables en librairies mais il devrait être facile de mettre la main dessus en bibliothèque ou alors d'occasion.