☺ Croire qu'une photo, c'est le simple produit d'un système optique, d'une ouverture de diaphragme, d'une émulsion, d'un temps de pose, erreur. Une photo, ça se fait aussi avec des sentiments, une certaine idée de la vie. Une bonne photo, ça peut être un hasard, un coup de chance. Mais cent belles photos, c'est le portrait d'un homme.
☺ Celui qui souffre de la souffrance d'autrui, c'est que son imagination le met dans la situation de celui qu'il plaint, qu'il se met à sa place. Et c'est l'imagination aussi qui se met en mouvement pour essayer de trouver un remède au mal et à la souffrance, que ce soit une loi nouvelle ou un médicament, une institution ou une réforme, un partage ou une révolution. Il est vrai que la pitié sans l'imagination ne serait qu'une paralysie de l'âme. Mais c'est l'imagination qui transforme la compassion en action. Elle n'est pas « la folle du logis », elle en est la reine.
☺ C'est cela aussi, écrire : se sentir le délégué de ceux qui ne voient pas ce que nos yeux ou notre imagination voient, et le leur donner à voir, avec des mots.
Claude Roy, L’étonnement du voyageur
Lo x