Le titre est volontairement cash, mais finalement je crois que c'est assez vrai.
Samedi dernier, nous étions une centaine à parcourir la baie d'Yves au sud de La Rochelle pour nettoyer la plage de galets dans le cadre des initiatives océanes relayées par Sysol.
L'ambiance était aussi chaleureuse que le littoral était souillé. Le genre d'endroit magnifique dans lequel on ne vient plus tellement il est dégeulasse. Les volontaires étaient sur la plage, ils remplissaient les sacs et les déposaient au fur et à mesure sur le chemin qui borde le littoral. Un pickup faisait les aller-retour pour rappatrier les déchets.
L'opération avait vraiment du sens car non seulement le nettoyage mécanique a pour défaut d'emmener avec lui un grand nombre de végétaux et notamment les traines, mais surtout la zone que nous avons nettoyé est inaccessible avec un tracteur.
Nous avons ramassé 30m3 de déchets, environ 2 tonnes de déchets soit 20kg par personnes.
90% de déchet issue de la pêche de la mytiliculture et de l'ostreiculture, puis des bouteilles, des chaussures, beaucoup de cartouches de chasse, des cables, des paniers à linge, des baches etc, etc, etc....
pol
Alors bien sûr, les déchets reviendront, mais bon quand on nettoie sa cuisine on sait bien qu'une semaine après il faudra recommencer non ?