Studyrama, très actif sur le secteur associatif, édite 100 conseils pour créer une association sous la signature de Miren Lartigue.
Je serais bien incapable de trouver 100 (bons) conseils à donner à un créateur d'association mais je pense que le livre déborde la question de la création pour s'intéresser également à la gestion.
Miren Lartigue est également l'auteur de 100 conseils pour créer son entreprise chez le même éditeur.
Eyrolles ressort une seconde édition de Réussir son site web d'association...avec des outils libres d'Anne-Laure et Dominique Quatravaux.La première édition a donc rencontré le succès.
Un site associatif avec des outils libres, voilà une démarche qui me tient à coeur et rejoint ma quête de l'outil idéal pour communiquer sur le web. Visiblement l'outil idéal selon les auteurs s'appelle SPIP, puisqu'une bonne partie de l'ouvrage est consacrée à ce Manager de Contenu (CMS) libre et français. (Pour ma part, je préfère Joomla, un autre CMS libre, peut-être moins simple à prendre en main, mais beaucoup plus développé dans les fonctionnalités que l'association peut proposer en ligne.) Réduire les outils libres à SPIP est donc quelque peu abusif.
Comme à l'accoutumée chez Eyrolles, de larges extraits de l'ouvrage sont disponibles sur le site de l'éditeur (ce qui est bien sympathique). On peut ainsi se rendre compte que l'ouvrage est très exhaustif et traite aussi bien les bases du HTML que les questions d'hébergement et de référencement.
Personnellement je trouve inutile les développements encadrés consacrés à la description de l'avant-internet (et comment c'était pas pratique, et à quel point le web c'est super) ; j'aurai préféré un peu de prospective sur les évolutions prévisibles des outils libres et les apports du web 2.0 à la communication associative.
Dernière publication, un "Associations, les clés d'un recrutement réussi" à l'AFNOR.
Là je me suis rendu compte que l'AFNOR éditait toute une série de bouquins qui n'ont rien à voir à la qualité et la normalisation. C'est curieux quand même.
Et puis la démarche éditoriale me gêne. A part quelques secteurs bien particuliers, je ne vois pas de spécificité au recrutement associatif, même si l'embauche d'un salarié est une étape délicate pour tous les dirigeants bénévoles. Ainsi j'ai tendance à penser que n'importe quel (bon) guide du recrutement devrait faire l'affaire pour l'association lambda.
En lisant le CV de l'auteur, Jean-Luc Joing, on comprend mieux : il est responsable pédagogique du diplôme Éthique des Droits de l'Homme (option santé) de l'Université de Nantes. Il a par ailleurs initié la première formation préparatoire à la certification des auditeurs spécialisés du secteur médico-social. Je veux bien croire que pour les associations employeurs du secteur médico-social le recrutement pose des questions spécifiques.
Si vous voulez vous tenir au courant des derniers ouvrages parus dans le domaine du management associatif, vous pouvez vous abonner ici au du libraire en ligne Eyrolles.com.
Tags: livres, loi 1901, association