Magazine
En 1997, je décroche mon premier boulot 6 mois après être sortie de l'école.
C'est en tant que Rédacteur Graphiste que j'intègre l'hebo musical "Musique Info Hebdo".
Plutôt sympa comme premier job : travailler dans la presse et la musique en même temps
(assez rare pour être signalé!!). C'était l'époque où ces deux univers avaient de beaux jours devant eux. Je travaillais dans le bureau à côtés de Philippe Manœuvre de Rock&Folk
et d'Olivier Cachin de l'Affiche et de Rap Line. C'était l'époque où Radio Nova ne passait pas de pubs sur ses ondes et que Nova Mag était tous les mois à 10ƒrancs dans nos kiosques.
C'était l'époque où Amadou et Mariam tournaient en boucle et sortent leur premier Disc qui disait "Je penses à toi, mon amour ma bienaimée, ne m'abandonne pas, mon amour ma chérie…"
A la rédac, il y avait le fan de Louise Attaque et des groupes bretons, il y avait le boss et sa femme amoureux d'I Muvrini et des chants polyphoniques corses, la rédactrice totalement givrée de M et de Doc Gynéco, de vagues souvenirs d'André Rieu, de Bowie, de Little Bob et déjà des Fatals Picards, de Bénabar, de la Grande Sophie (J'ai à tous leurs premiers albums!)… A la rédaction, j'étais l'une des seules à aimer à la folie les trucs un peu incongrus, bizarres et la World Music, l'Afrique; Amadou et Mariam, c'était fait pour moi… Il faut savoir une chose, c'est que dans la Presse, on reçoit une montagne de courriers par jour, des disques en veux-tu en voilà…
en provenance de grosses maisons de disques mais aussi d'Autoproduits…
et des places de concerts; ceux de World Music, c'était pour moi!!
C'était l'époque où nous n'avions pas de gosses, la période où on allait boire des ti-punch jusqu'à la fermeture du Gip's aux Halles… L'époque bénie (mais ça, on s'en rend compte après)
où on allait applaudir Brigitte Fontaine un soir et le lendemain Thiefaine, les Gladiators, Zazie,
Ky-mani Marley, ou l'ONB… c'est l'époque du premier concert dans les salles parisiennes de Lhasa, d'Habib Koité, de Joe Corbeau, de Coco M'Bassi…
1998 c'est la première fois que je vois un concert d'Amadou et Mariam…
C'est à l'invitation d'Obiwi, que je vous ai même rephotographié les images du concert,
impossible de remettre la main sur les négatifs (le numérique n'éxistait pas encore!)
Bon et je vous rassure je ne suis pas si vieille que ça,
j'étais juste très jeune à l'époque, il y a tout juste 11 ans !!!
et j'aimais déjà les livres, l'image imprimée et les histoires!