Quand le Seau est SöArt...

Par Dc Dc

Aujourd’hui, coup de cœur artistique pour Eric Berthes – designer – qui nous prouve avec son travail sur l’étain poli que l’on peut perpétuer un savoir-faire né au XVIIIème siècle tout en proposant des collections de seaux à champagne contemporaines…

Dégustation…


 

En 1710, Antoine Alègre, premier estaigner de sa lignée, s’installe comme maître potier d’étain à Angers et fonde les Etains d’Anjou (qui deviendront l’Orfèvrerie d’Anjou en 1971) et perpétue cette tradition de prestige et d’élégance.


Le savoir-faire de ses ouvriers, la qualité exceptionnelle des matériaux utilisés et un processus de fabrication unique font de l’Orfèvrerie d’Anjou le spécialiste mondial de l’étain brillant, qui réalise aujourd’hui des modèles exclusifs pour les marques de Champagne les plus prestigieuses et collabore avec les créateurs les plus audacieux.



Parmi ceux-ci, Eric Berthes, designer diplômé de l’école Boulle et premier prix du salon de la décoration, signe pour l’Orfèvrerie d’Anjou des collections impertinentes et ultra contemporaines, en rupture avec l’aspect kitsch des étains décoratifs artificiellement vieillis des années 1960-70. Des collections résolument tendances et féminines, qui font du rafraîchissoir à vin un accessoire de mode à part entière, grâce à un procédé de coloration de l’étain unique breveté par l’OA.
Dans un esprit plus classique, la collection Palace renoue ave la tradition de l’orfèvrerie royale et des arts de la table du XVIII siècle.
La qualité et la brillance de l’étain pur utilisé, qui, contrairement à l’argent, ne s’oxyde pas avec le temps, lui confère un aspect des plus modernes, reconnu dans 150 pays à travers le monde, 85% de la production de l’orfèvrerie étant exportée.

Au fil de “l’oeuvre”, la signature du designer se reconnaît sans peine: un goût pour les lignes tendues et les courbes dynamiques qui hisse ces créations au rang d’objet d’art !