Canal plus a diffusé hier, un documentaire sur l'éducation nationale et plus particulièrement sur ces maux, divers problèmes qui s'agrège et qui font de l'école (dans son sens le plus large) un outil très perfectible.
Voici le résumé de Canal plus : « Malgré les nombreuses réformes qui ont été tentées depuis les années 80, l'Education nationale française ne parvient pas à sortir de la profonde crise qui frappe l'enseignement. Les classements internationaux semblent sans appel : le système scolaire français est distancé par celui de pays où le coût de formation par élève s'avère pourtant bien moins élevé que dans l'Hexagone. L'Education nationale a toujours été perçue comme un modèle en raison de ses principes de gratuité, de laïcité et d'égalité. Les Français y sont très attachés. La mutation du monde actuel les remet-elles vraiment en cause ? Quelles sont les raisons pour lesquelles l'école peine à s'adapter ? Où se trouvent les points d'inertie alors que l'échec scolaire s'accroît d'année en année ? »
J'ai vraiment appris des choses sur le fonctionnement de l'école, si vous ne l'avez pas vu je vous conseil de le voir si l'occasion se présente. Une rediffusion est prévu ce soir à 20h50 sur Canal + décalé, Jeudi 6 Septembre à 02h40 sur Canal + et enfin le Lundi 10 septembre à 3h00 sur Canal + décalé