Lundi, c'est outils.
Les articles successif de Frédéric Cavazza feront bien mieux le tour de la question, mais en gros Microsoft est en train de mettre le paquet pour combler son retard sur Adobe en essayant de truster les derniers espaces vides. Silverlight, l'opposant direct et annoncé de Flash traduit bien cette politique.
Une autre des niches qui s'offrent aux éditeurs de logiciels concerne les concepteurs de sites web. En gros les ergonomes et les chefs de projets. On pourrait développer ce thème sur une bonne soixantaine de pages (oui, oui, c'est possible) mais résumons en un paragraphe.
Comment diable sortir des croquis d'un futur site, rapidement et sans connaissance poussée des outils de design, en restant clair à la fois pour le client et pour ceux qui prendront part à l'élaboration du site ? Sans empiéter sur les domaines réservés des uns et des autres. Certains prototypent avec Photoshop (mouais bof), la plupart bricolent des slides PowerPoint (houlà pas pratique), les intégristes auront acheté un license Axure (faudra quand même que je teste un jour). D'autres dans leur coin tentent toujours de trouver l'équilibre parfait entre Illustrator et InDesign (hem).
Et Microsoft débarque avec Sketch Flow. Personne n'a envie de se taper la vidéo de présentation de 57 min donc allons à l'essentiel : un Axure moins techos avec une tête de Flash CS4. L'ambition de créer des maquettes aussi bien formatées pour être concrétisées en HTML qu'en full Flash ou Silverlight. Tout comme Axure, il génère automatiquement de la doc technique.
Rien de tellement révolutionnaire, si ce n'est que c'est Microsoft qui le propose. Beaucoup mieux placé pour vendre son système aux entreprises à la concurrence. Bien lié dans le pack "Expression" qui rappelle les "Creative Suite" d'Adobe, on pourrait le voir débarquer dans les agences plus facilement que prévu. Son succès serait probablement assez dépendant de celui du produit phare, Silverlight.
De là à imaginer que tout le joli monde qui conçoit les sites web, habitué à ses propres bricolages à partir d'outils détournés, soit prêt à rationaliser un minimum la profession... Il faudra peut-être attendre une nouvelle génération de concepteurs qui auront été habitués à utiliser ces outils pendant leur formation. Quand ils reçoivent une formation spécifique en conception web.
présentation SketchFlow via fredvavazza
pour en savoir plus sur la suite Expression