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La Fontaine au pas de gymnastique (2/2)

Publié le 23 mars 2009 par Sheumas

   Pour illustrer mes propos d’hier, je livre une nouvelle scène aménagée en fonction des indications données par le collègue d’EPS (en caractères gras). Je rappelle qu’au début de la pièce, les élèves sont réunis pour une préparation collective du thème du voyage et que les spectateurs sont répartis en quatre groupes.

Prologue 2 (gymnase) 

 (Centre de la cour. L’ensemble de la troupe est réunie. Silence. Chaque membre se réveille et manifeste sa volonté de quitter le « foyer central ». Les autres restent immobiles)

Main : mes cinq doigts s’étirent : index ? Présent ! (Fente avant) Majeur ? Présent ! (Fente avant) Annulaire ? Présent ! (Fente avant) Auriculaire ? Présent ! (Fente avant) Pouce ? (Echec de la figure) Pouce ! Non, au boulot comme tout le monde ! (Fente avant)

Main 1 : (Planche avant sur une jambe) : ma sœur jumelle est comme moi, elle déteste qu’on la mouille et pourtant on y a droit tous les matins ! 

Main 2 : (Chandelle blocage bras) : et tous les matins, c’est la même chose ! Je me réchauffe comme je peux contre la paroi du bol de chocolat.

Main 3 : (Chandelle blocage bras) : le lavabo me donne la nausée et je secoue une brosse à dents pleine de mousse qui me coule sur les doigts, c’est écoeurant !

Main 4 : (Chandelle blocage bras) : mais le pire de tout, c’est quand on me plonge dans un pot de gel et qu’on me fait pénétrer avec mes cinq doigts tout au fond d’une tignasse.

Main 5 : (chandelle bras derrière tête) : ce que je ne supporte plus, moi, c’est qu’on a trop de copains. Tous les matins, il faut que je serre des poignées de copines qui me font parfois très mal

Main 6 : (petit pont 3 appuis) : et puis, quelle gymnastique que de tenir un crayon, une fourchette, un verre ! ça me stresse tellement que je m’en ronge les ongles. (Petit pont 4 appuis) (Elle s’énerve et finit en hurlant) Que fait ma main ? Elle frappe ! (Petit pont cinq appuis)

Pied : (Petit équilibre, 2 appuis) : une vie de pied, c’est pas le pied ! C’est tellement fatigant ! (Petit équilibre, 3 appuis) Même quand on s’amuse, il faut taper dans un ballon, appuyer sur une pédale, sauter d’un pied sur l’autre sur une musique de fou. En plus, ça sent tout de suite mauvais dans les chaussures.

Pied 1 : (Trépied)  mais je grandis vite et je deviens une grosse pointure. Que fait mon pied ?... Il balance des coups de pied !

Œil : l’œil de velours ! Mon œil tiens ! Dès que j’ouvre les volets des paupières de la demoiselle, il faut subir un coup de peinture !... (Rotation avant sur plan incliné) Du bleu, du noir, du vert, du ricil !

Œil 1 : et moi donc !... Dès qu’on a mangé, on m’affuble de lunettes. Je veux aller voir ailleurs ! (Rotation avant sur plan incliné, arrivée fente)

Cheville : et moi donc ! On ne pense pas assez à moi, en sandwich entre le pied et la jambe ! (Rotation avant sur plan incliné, arrivée planche écart). Je suis une articulation fragile ! On m’a déjà cassée trois fois !

Cheville 1 : c’est pas une vie pensez-vous la vie de cheville ! (Rotation avant sur plan incliné, arrivée planche écart). Le mois passé, une scie m’a coupé le plâtre et entamé la peau !

Cheville 2 : sans compter que cest lourd un plâtre, et que ça gratte ! J’invite à la révolte ! (Rotation avant sur plan incliné, arrivée planche écart). Chevilles qui enflez, il faut tourner le dos !

Bouche : et moi donc ! Quel ennui que de vivre avec un corps si mou !... (Rotation avant sur plan incliné, arrivée planche écart) Dès que je me réveille, il baille à me décrocher la mâchoire ! Et ça recommence plusieurs fois par jour ! Moi aussi, j’ai envie de crier révolte et de prendre de l’air ! Au secours ! Au secours ! Bouche d’aération ! (rotation avant plombée, envol1)

Cheveu : et moi donc ! Quel fil à la patte ! Je vis accroché à une tête de petite fille qui n’arrête pas de se coiffer. Elle me tire les cheveux à longueur de temps ! Mais je ne tiens déjà plus qu’à un cheveu ! (rotation avant plombée, envol2)

Cheveu 1 : on est nombreux dans la même galère, nous les cheveux ! (rotation avant plombée, envol3)

Cheveu 2 : on nous fait des couettes, des queues de cheval, des tresses ! Des raies ! Une vraie torture ! (rotation avant plombée, envol4)

Cheveu 3 : on nous tire, on nous ligote, on nous bâillonne ! Moi, je crie « Libération ! » (Rotation avant plombée, envol5)

Jambe : et nous donc ! Journée d’enfer pour les jumelles ! (Appui tendu renversé ventral)Nous les jambes, on passe sans arrêt de l’horizontal, à la verticale !

Jambe 1 : (Appui tendu renversé dorsal) : on nous fait courir, on nous fait trotter !

Jambe 2 : (Appui tendu renversé + rotation avant) : monter les escaliers ! Descendre les escaliers !

Jambe 3 : : (Appui tendu renversé + rotation avant) : porter des jeans !

Jambe 4 : (Appui tendu renversé + rotation avant) : des baggies !

Jambe 5 : (Appui tendu renversé + rotation avant) : des collants !

Jambe 6 : (Appui tendu renversé + rotation avant) : des chaussettes !

Jambe 7 : (Appui tendu renversé + rotation avant) : on nous savonne sous la douche !

Jambe 8 : prenons les jambes à notre cou ! (Rondade à plat). Vous m’entendez tous, mains, jambes, pieds, cheveux, bouches, chevilles, yeux, prenons les jambes à notre cou ! (Rondade à plat)

(Les spectateurs sont répartis par les guides en quatre groupes pied-main-bouche-œil)

La Fontaine au pas de gymnastique (2/2)


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