Ces deux types de lait sont très différents et ne font pas partie du même groupe alimentaire.
Le lait de vache: un aliment très nourrissant
Peu importe le type, le lait contient 15 éléments nutritifs essentiels, dont les quatre principaux sont:
la vitamine D: dans le régime alimentaire canadien, le lait en est la source principale.
le calcium: avec la vitamine D, il favorise la santé des os et des dents.
la vitamine A: pour avoir une peau saine et une bonne vision.
les protéines: elles assurent le développement et la réparation des tissus.
Attention à:
L'intolérance au lactose. Les personnes affectées par ce problème ont tout intérêt à tester leur degré de tolérance au lait avant de s'en priver. Elles peuvent par ailleurs ajouter à leur verre de lait des gouttes spécialement conçues pour contrer ce trouble alimentaire (dans les pharmacies) ou se procurer du lait réduit en lactose (dans les épiceries).
Éviter de consommer du lait à 3,25% afin de limiter l'apport de gras saturé. Le lait à 3,25% convient davantage aux enfants de moins de six ans. Si on souffre de cholestérol, mieux vaut éliminer le fast-food de notre régime alimentaire avant de diminuer notre consommation de lait.
Il est recommandé de consommer de 2 à 3 verres de lait par jour. Une consommation excessive de lait nous empêchera de profiter des bienfaits d'autres aliments nutritifs.
Pasteurisation, filtration et UHT: de quoi s'agit-il?
Pasteurisation: Les producteurs de lait de vache doivent chauffer leurs produits à 162°F pendant 15 secondes pour tuer la majorité des micro-organismes pathogènes.
Filtration: Certains producteurs de lait de vache, comme Lactantia, filtrent leurs produits en plus de les pasteuriser. Près de 99% des micro-organismes pathogènes sont alors détruits. Le lait filtré se conserve pendant 30 jours.
UHT: Quelques producteurs de lait de vache - Grand Pré, par exemple - chauffent leurs produits à 280°F pendant 2 secondes afin d'éliminer tous les micro-organismes, qu'ils soient pathogènes ou non. Ce type de lait peut se conserver six mois sans réfrigération avant d'être ouvert.
Transformation industrielle: une perte nutritive négligeable
"Dans le passé, certaines personnes mouraient de maladies bactériologiques pathogènes comme les listérioses, une sorte d'intoxication alimentaire, souligne la nutritionniste Guylaine Guevremont. Le lait d'aujourd'hui est beaucoup plus sain et la perte nutritive est négligeable."
De plus, la loi canadienne interdit aux producteurs de lait de donner des hormones de croissance aux vaches et de vendre du lait provenant de vaches à qui on a donné des antibiotiques.
Le lait de soya: une excellente source de phytoestrogènes
Le Guide alimentaire canadien classe la boisson de soya dans la catégorie "viandes et substituts", au même titre que le beurre d'arachides et le poisson. Il ne peut remplacer la consommation de lait traditionnel ou de produits laitiers. Sans être un aliment miracle, il est une bonne source de:
Fer et magnésium, notamment pour prévenir l'anémie.
Phytoestrogènes, des hormones d'origine végétale qui réduiraient les risques de cancers du sein et de la prostate.
Protéines, qui assurent le développement et la réparation des tissus; avec la présence de gras insaturé, elles abaissent le taux de cholestérol.
Certains laits de soya sont aussi additionnés de calcium et de vitamines A et D.
Quelques précautions:
Acheter des laits de soya biologiques parce que certaines boissons peuvent contenir du soya génétiquement modifié.
Éviter la consommation excessive de lait de soya, car il nous empêchera de profiter des bienfaits d'autres aliments nutritifs
Bonne journée,
Marie claude
ref: Madame