Le Sidaction a recueilli, aujourd'hui, près de six millions de promesses de dons en faveur de la recherche sur le VIH et de meilleurs traitements en faveur des malades. Quand on sait qu'en France, 6000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année, soit près de 20 personnes par jour, on ne peut qu'encourager les hétérosexuels et les homosexuels à se protéger dans le cadre de relations épisodiques, irrégulières, avec des partenaires différents.
Je me demande si les déclarations du pape sur le préservatif « qui aggrave l'épidémie de SIDA » n'est pas pour quelque chose dans la volonté d'un plus grand nombre de Français d'encourager la lutte et la prévention contre le SIDA. Il est bien évident qu'en Afrique où l'épidémie de SIDA est très importante, seul le préservatif masculin permet d'éviter la contagion. Il faut être « dans la théologie et le dogmatisme » comme dirait Dominique de Villepin, pour ne pas prendre conscience de la réalité et refuser l'utilisation d'un moyen simple, peu cher, apte à empêcher la propagation du virus.
S'il est vrai que les traitements se sont sensiblement améliorés dans les pays développés, ils demeurent trop chers et inaccessibles à trop de malades, en Afrique, en Amérique du sud, en Asie. Je ne suis pas de ceux qui protesteront parce que le sigle de Sidaction est apparu sur l'écran de France 2 pendant la diffusion de la messe dominicale. Au contraire, il s'agissait de montrer aux catholiques que la lutte contre le SIDA exige des crédits d'Etat importants que la solidarité volontaire et financière ne peut que conforter.
Pour apporter son aide financière : http://www.sidaction.org/