Je vous avais présenté il y a quelques mois un conte de Jean-François Deniau (de l'Académie Française), Un Mari délicieux, à destination des enfants et de tous lecteurs qui aiment les belles histoires un peu farfelues et les contes modernes.
Dans la même veine, je vous propose aujourd'hui Toine et Toinon, une autre histoire fantaisiste, superbement écrite, qui ravira les lecteurs de tous âges.
![Beau livre pour enfants : Toine et Toinon - Jean-François Deniau et Amélie Jackowski Beau livre pour enfants : Toine et Toinon - Jean-François Deniau et Amélie Jackowski](https://media.paperblog.fr/i/173/1738816/beau-livre-enfants-toine-toinon-jean-francois-L-KKhlRX.jpeg)
D'ailleurs, à la maison, trois générations de lectrices, Miss, Mamimic, et moi-même, avons toutes adoré dévorer les 80 pages de ce livre !
![Beau livre pour enfants : Toine et Toinon - Jean-François Deniau et Amélie Jackowski Beau livre pour enfants : Toine et Toinon - Jean-François Deniau et Amélie Jackowski](https://media.paperblog.fr/i/173/1738816/beau-livre-enfants-toine-toinon-jean-francois-L-cAF4oB.jpeg)
Un petit résumé de cet album jeunesse :
Toine et Toinon sont des jumeaux, frère et soeur inséparables, heureux et enjoués.
La seule chose qui les distingue des autres enfants est une sorte de maladie : Toine, le garçon, ne sait pas pleurer, et Toinon, sa soeur, ne sait pas rire.
Les parents ont tout essayé, traitements médicaux ou interventions diverses, mais rien n'y a fait.
Jusqu'au jour bien triste où les enfants apprennent la mort accidentelle de leurs parents.
![Beau livre pour enfants : Toine et Toinon - Jean-François Deniau et Amélie Jackowski Beau livre pour enfants : Toine et Toinon - Jean-François Deniau et Amélie Jackowski](https://media.paperblog.fr/i/173/1738816/beau-livre-enfants-toine-toinon-jean-francois-L-hUNsV1.jpeg)
Comme dans le précédent album, les dessins apportent beaucoup au récit. Pour Toine et Toinon, c'est Amélie Jackowsky qui a superbement illustré cette drôle d'histoire des personnages fantaisistes et attachants racontés par Jean-François Deniau.
Un vrai régal, à savourer par petits et grands !
Titre : Toine et Toinon
Auteur : Jean-François Deniau
Illustratrice : Amélie Jakowski
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : La bouteille à l'encre
Prix indicatif : 22 euros
D'autres articles dans le blog...