C'est rendu que la journée commence avec Agathe qui demande «papa, est-ce qu'on va au gamazin acheter des croissants ?» Elle aime vraiment beaucoup les croissants, la demoiselle. Alors, on s'habille et on sort faire la chasse à la boulangerie, Agathe me tient par la main et on se balade dans le quartier en fouinant un peu partout. J'aime bien essayer les différentes boulangeries des alentours. Dans chaque magasin où on entre, elle se présente «bonjour, je m'appelle Agathe». Ce matin, le marché de café lui a offert un chocolat.
Aujourd'hui, nous avons pris un train pour aller visiter des amis qui habitent dans la proche banlieue de Paris. Ils nous ont emmenés visiter le château de Malmaison qui est tout près de chez eux. Ce château a appartenu à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon premier. Agathe s'est bien amusé avec de nouvelles amies.
C'était aussi une journée où j'avais choisi de voyager léger, sans mon gros kodak et avec seulement le petit G9. C'est certain que c'est beaucoup plus léger sur l'épaule... mais le résultat photographique est moins à mon goût.La météo s'annonce moins estivale pour la semaine à venir et nous devrons adapter notre style de «touristes». Ce sera peut-être un temps plus propice aux musées et moins pour la photo... on verra.
Lundi, nous projetons de retourner dans l'est de Paris pour visiter le parc des Buttes Chaumont et le secteur du cimetière du Père Lachaise. À suivre.