Magazine
Je m'étais promise de continuer à lire Gaiman après le super The Graveyard Book. Alors quand je suis tombée sur Coraline chez un bouquiniste de South Kensington, je n'ai même pas réfléchi avant de me l'emparer, et ceci n'a bien sûr RIEN A VOIR avec le fait que je porte presque le même prénom !
Il s'agit d'un livre jeunesse, s'adressant peut-être à un public plus jeune que celui de The Graveyard Book.
Coraline, en explorant sa nouvelle maison, ouvre une porte et se retrouve dans un monde très similaire au sien, à ceci près que ses "parents", de ce côté du mur, ont des yeux en forme de boutons et que les chats parlent... Petit à petit, cet autre univers se révèle être un vrai cauchemar.
J'ai beaucoup aimé le monde fantastique et un peu effrayant créé par Gaiman, je n'ai pas du tout été déçue. Il fait partie des rares auteurs qui parviennent à me faire entrer dans un monde imaginaire totalement original... et je sais que, rien que pour ça, je lirai probablement un jour tous ses romans !
En revanche, pour le côté "peur", je n'ai pas vraiment été "nearly frightened to death", comme Lemony Snicket l'écrit - en tout cas sur la couverture de Coraline. Trop vieille peut-être ? Je pensais avoir un peu plus peur que ça.
Mais le roman m'a permis de découvrir encore un peu plus l'univers de Gaiman que je trouve riche, et assez fascinant.
Pour la petite histoire, une adaptation au ciné est prévue, avec Dakota Fannings (la petite fille de la Guerre des Mondes, mais qui jouera aussi... Jane dans New Moon!) dans le rôle de Coraline, et Teri Hatcher (aka Susan Mayer dans Desperate Housewives) dans le rôle de sa mère.