Mais pourquoi est-il si méchant ?

Publié le 23 mars 2009 par Sammy Fisher Jr
A lire sur(1) Ecrans :
Mais Gordon est une petite fille à côté de House. Gregory de son prénom, docteur de son métier. Diagnosticien exactement, génial de surcroît, toxico, boiteux… Et en plus l’acteur qui incarne cette carne, Hugh Laurie, est anglais, c’est dire son penchant naturel pour la méchanceté. Et si House est le prince des méchants, c’est qu’il n’a pas la cible politiquement correcte. Il s’en prend à son assistant noir, harcèle sa chef et n’a aucune pitié pour ses patients. Surtout s’ils sont vieux ou si ce sont des enfants. Mieux  : un enfant autiste. « Vous imaginez le bonheur que ce serait de vivre libéré du poids de toutes les conventions sociales  ?, balance-t-il à un confrère outré de son cœur de pierre, J’ai pas pitié de ce gosse, je l’envie. » Encore mieux  : un enfant avec une malformation façon Elephant Man. Au premier contact  : « Wouah, qu’est-ce que tu es laid  ! » Et au second  : « T’as quand même du bol, partout ailleurs dans le règne animal, tu te serais fait bouffer tout cru à la naissance par tes parents. » Il est comme ça, House. Et puis, il a tous les droits, puisqu’il sauve les patients à la fin  : un méchant héros, une morale de la méchanceté. Qui vaut à TF1 ses meilleures audiences en ce moment, jusqu’à 9,5 millions de téléspectateurs.

Et encore n'est ce que le dernier paragraphe de l'article. Idée directrice : les méchants à la télé, c'est un phénomène récent, et c'est assez jouissif, que ce soit dans la télé réalité ou dans les séries.
La télé-poubelle-réalité, j'aime pas, mais Dr House je suis fan. Juste parce qu'il est méchant. Of course.
Et lire ça un lundi matin, c'est pas mal non plus.
Bonne semaine à tous !
***
(1) Pourquoi ai-je tendance à dire et à écrire, et je ne pense pas être le seul, "à lire dans le journal" et "sur internet" ?