de Alain Dutournier
Comme j'ai pu constaté que les pâtisseries, c'est quand même ce qui attire le plus de monde, et que j'ai besoin d'argent pour partir en week end, je sors mon joker... Je conçois que ça peut effrayer de prime abord, qu'on se dire que ça va être un peu long. Soit.
Mais est ce qu'on ne dit pas que plus c'est long, plus c'est bon ?
INGREDIENTS
(pour 6 personnes)
8 crèpes
2 boites d'ananas en tranches
graines de vanille
200 g de cassonade
50 g de sucre
30 g de sucre glace
un peu de canelle
60 g de beurre pommade
40 cl de crème liquide
15 cl de lait de coco
15 cl de jus d'ananas
1 CàS de rhum blanc
USTENSILES
rien en particulier
c'est cool ça !
Comment kon fait ?
D'abord, on commence par faire confire les tranches d'ananas. Enfin, pour être tout à fait exacte, on commence par faire les crèpes, mais bon, je part du principe que c'est déjà fait... Donc, on s'occupe des tranches d'ananas en les faisant cuire 40 min à 150° dans un plat beurré et saupoudré de 100 g de cassonade et d'un peu de canelle. Le reste de la cassonade et encore un peu de canelle seront versé sur le dessus des tranches d'ananas.
Ensuite on s'occupe de la chantilly, en montant la crème très foide avec la vanille et le sucre.
Puis, c'est le montage : une crèpe, crème, trois tranches d'ananas, crème, puis rebelotte. L'astuce est de faire tourner la disposition des tranches à chaque étage, pour que le gâteau reste à plat. Finir en tapissant les bord de la crème qui aura un peu débordée, eventuellement...
Filmer et garder au froid jusqu'au service;
Nous voilà à la phase finale, le clou du spectacle, ce qui vous fera passer de bonne hôtesse à personne la plus convoitée du monde : la sauce pina colada. Pour ça, il suffit de porter à ébullition, le jus d'ananas, le lait de coco et le rhum, puis passer le tout au mixer.
Servir le gâteau saupoudré de sucre glace, accompagné de la sauce.