On a enrubané le badaud en lui disant les yeux dans les yeux, on croit dans le Pays, la preuve, on va construire des bâtiments et des routes, tout ça. Ca va faire un paquet de grues dans les travées et un paquet d'emplois.
Et on a dit au badaud que derechef, ce paquet d'emplois allait évidemment impacter la consommation, vu que le pouvoir d'achat sera requinqué.
Alors que tous les clignotants clignotent, c'est leur rôle, c'est dans le béton, et par ricochet l'industrie automobile, que l'on continue de croire. Enfin. De croire. Façon de parler. Sur lesquels on continue d'emprunter, qui a redonner du lait aux banques qui sont asséchées.
En même temps, je lis quelque part [Le Monde en l'occurrence] ceci :
750 milliards de dollars d'investissements permettraient un "New Deal Vert" qui aurait pour double avantage de relancer l'économie mondiale et d'améliorer l'environnement, selon un du Programme des Nations unies (PNUE).
Je me dis que tous ces milliards mis ici, ça aurait eu de la gueule de les mettre là.
Toutes ces filières à créer, ces métiers à inventer, ces économies d'énergie à proposer, à faire. Entre autres.
Je me dis qu'un peu, beaucoup, passionnément d'audace, ça ne nous aurait pas fait de mal, c'est sûr. Oui, ça aurait eu de la gueule. Mais sûrement qu'on va attendre encore un peu, voir ce que les américains et les chinois vont faire. Après, on fera comme eux. En se disant qu'on est une grande nation.