La parité dans les tâches ménagères est encore loin d’être gagnée en France si l’on en croit une étude récente Ipsos rapportée dans le Figaro.fr le 2 février dernier. Les hommes européens sont largement majoritaires à rechigner à faire le ménage. Souvent, c’est à leur compagne que revient le rôle de femme de ménage. Ainsi, 73% des hommes européens n’aimeraient pas ou refuseraient de repasser. Si concernant les autres tâches ménagères, les hommes ont tendance à compter sur leur femme pour les accomplir, le repassage, quant à lui, est assez problématique puisque ce sont principalement eux qui portent des chemises. En effet, pour les hommes qui portent des chemises au travail, il n’est pas acceptable de porter une chemise mal repassée et encore moins pas repassée du tout. Comment dès lors concilier cette exigence avec cette forme de fainéantise ?
Pas besoin de femme de ménage : des chemises sans repassage ?
Depuis quelques années, les enseignes qui proposent des chemises ne nécessitant pas de repassage se multiplient. C’est une solution pour les hommes qui n’auraient pas de femme de ménage leur repasseront leurs chemises. Comment cela fonctionne-t-il ? D’après ce site, ces chemises ne nécessitent qu’un lavage à 30°. A la sortie de la machine à laver, il suffit de les mettre sur un cintre, le col relevé. Une fois portées, les quelques plis partiront d’eux-mêmes. Ce site précise que pour les plus perfectionnistes, quelques coups de fer à repasser les détendront entièrement. Cette dernière information peut toutefois laisser certains suspicieux. Ces chemises sont-elles donc si efficaces ? Le site Internet de Vermatex , la société à l’origine d’un traitement anti-froissement est assez convaincant. Toutefois, il faut noter que l’avis des internautes les ayant essayées sont très divergents.
Une femme de ménage pour les hommes célibataires à chemises ?
Quoiqu’il en soit, le problème est loin d’être résolu car ces chemises représentent encore une faible part du marché par rapport aux chemises traditionnelles. Quelle solution faut-il dès lors préconiser sachant que le divorce est en constante hausse ? La meilleure solution pour les hommes qui doivent se rendre en chemise au bureau demeure la femme de ménage. Dans des sociétés où le temps consacré aux corvées ménagères est de plus en plus réduit, la femme de ménage est peut-être la meilleure solution ; d’autant plus que désormais de nombreuses sociétés prestataires fournissent du personnel travaillant comme femme de ménage qualifiée et spécialisée y compris dans le repassage. Pour les hommes mariés, faire appel à ces entreprises permettrait de passer plus de temps avec leur compagne, que le repassage soit la corvée de l’homme ou de la femme. Pour les célibataires, c’est plus de temps pour partir à la recherche de l’âme sœur ...
Crédit Photo : http://www.monsieur.fr/
Tags :