Chaque Français produit en moyenne 16 Kgs de déchets d’équipements électriques et électroniques (communément appelés DEEE) par an . Sur ces 16 Kgs, 2 seulement font l’objet d’un recyclage.Face à ce problème, la France sous l’égide de l’Union Européenne a mis en place depuis le 15 novembre 2006 l’éco-participation. Sur chaque achat d’un appareil électrique ou électronique, le consommateur paie une participation supplémentaire qui varie selon les produits entre 1 centimes et 9 €.
Cette somme est entièrement reversée à un éco-organisme qui est alors chargé de collecter, dépolluer et recycler le matériel usagé.
Parmi ces organismes agrées par les pouvoirs publics , il y a Eco système, une entreprise à but non lucratif qui vient récemment de mettre en ligne un site :www.collectons.org destiné à sensibiliser le grand public sur l’importance du recyclage.
Un moyen concret d’avoir des réponses à des questions telles que :
- Quels appareils sont concernés ?
- Ou déposer les appareils usagés ?
- Comment sont recyclés les appareils ?
Le site propose en outre d’informer sur les différents points de collecte à proximité de chez soi; il suffit pour cela d’inscrire son code postale dans un encart pour voir apparaitre sur une carte les différentes adresses. Il est également rappelé que les distributeurs doivent accepter de reprendre gratuitement l’ancien appareil à l’achat d’un neuf; c’est ce que l’on appelle le 1 pour 1.
Pour plus d’informations: www.collectons.org