L’objectif du label est d’aider aussi bien les consommateurs que les fabricants à s’y retrouver en définissant des critères stricts et transparents pour la cosmétique naturelle et biologique. Il s’agit d’un label international, à but non lucratif, ouvert à tous les fabricants et qui garantit une certification indépendante fondée sur des critères accessibles au public.
La liste des produits certifiés (une centaine au 1er février) est disponible à l’adresse www.natrue-label.fr/produits.html. Le site Internet dédié au label www.natrue-label.fr contient tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, notamment l’intégralité des critères, le processus de certification en détails et la liste des organismes de certification NaTrue approuvés.
Le label NaTrue prévoit 3 niveaux de certification:
- 1 étoile pour les cosmétiques naturels dont les ingrédients naturels ne sont pas obligatoirement bio mais qui prévoient une proportion minimale et obligatoire d’ingrédients naturels
- 2 étoiles pour les cosmétiques naturels en partie bio dont les substances naturelles d’origine végétale ou animale contenues dans le produit doivent provenir au moins à 70% de cultures biologiques contrôlées et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée
- 3 étoiles pour les biocosmétiques dont les substances naturelles d’origine végétale ou animale contenues dans le produit doivent provenir au moins à 95% de cultures biologiques contrôlées et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée.
Enfin, le label NaTrue s’appuie sur le principe de la séparation des responsabilités : le Comité scientifique de NaTrue est garant des critères, tandis que des partenaires indépendants chargés de la gestion du label assurent le processus de certification pour chaque pays ou région.