Magazine
Les lunettes 3D ont timidement investies les salles de cinéma ces derniers mois. L’an passé, les spectateurs ont pu suivre Brendan Fraser dans un Voyage au Centre de la Terre en 3D, pénétrer dans le monde gothique et poétique de l’Etrange Noël de Mr Jack en 3D ou encore s’envoler vers la lune avec Fly Me To The Moon 3D. En 2009, le rythme s’accélère et la troisième dimension compte bien s’installer et pour longtemps.
Et pour ce faire, elle possède de sacrés atouts. Cela a déjà commencé en février avec le nouveau héros cabot des studios Disney, Volt, qui s’est payé le luxe d’une sortie en 3D dans les salles équipées. Le monde de l’animation est un univers idéal pour le 3D, puisqu’elle permet aux créateurs de laisser libre court à leur imagination et d’imaginer les plans les plus fous. Les artistes de Dreamworks vont d’ailleurs lâcher les créatures hautes en couleurs de Monstres contre Aliens dès le 1er avril et Jeffrey Katzemberg a déjà annoncé que tous leurs prochains films seront développés avec la 3D en tête.
De même pour Pixar, qui emmèneront les spectateurs au delà des nuages dans un voyage en maison volante avec Là-Haut (UP). Toy Story 1&2 sont déjà en cours de dépoussiérage pour permettre une ressortie 3D dans les salles à la fin de l’année, en attendant le troisième épisode. BlueSky quant à eux confronteront Scrat et compagnie aux dinosaures dans l’Âge de Glace 3. Après Pôle Express et Beowulff, Robert Zemeckis lui, nous proposera A Christmas Carol. Le futur de la 3D est résolument animé.
Mais elle ne va pas se contenter de se coltiner à un genre puisque c’est toute l’industrie du cinéma qui se lance dans l’aventure. Et pour une bonne raison : la 3D ne se pirate pas et ne se télécharge pas sur internet. Si le spectateur veut vivre l’expérience totalement, il n’a (pour le moment) pas d’autre choix que de se rendre au cinéma. C’est pourquoi, beaucoup de films en 3D vont sortir cette année. Au programme de l’horreur avec Scar 3D actuellement en salles et Meurtre à la St Valentin (sortie le 29 avril). Alexandre Aja fignole son remake de Piranhas qui verra les terribles poissons carnivores menacer le public grâce aux prouesses de la 3D, tandis qu'un escadron de cochons d'inde produits par Disney et Jerry Bruckheimmer vont tenter de sauver le monde dans G-Force (sortie le 14 octobre). Tim Burton tourne sa version d’Alice au Pays des Merveilles avec Johnny Depp en 3D relief prévue pour 2010, de même pour Peter Jackson et Steven Spielberg avec leur Tintin.
Première photo de tournage d'Avatar de James Cameron (à gauche) avec Sam Worthington (à droite)
Mais la révolution viendra probablement de James Cameron et de son Avatar. Repoussant à chaque fois les limites de son art, le réalisateur de Titanic a développé pendant six ans une nouvelle caméra HD numérique 3D pour tourner son nouveau film de science-fiction. Ce dernier mêlera prises de vue réelles avec des acteurs, des personnages animés en motion capture et de nombreux effets spéciaux. James Cameron compte bien frapper fort avec Avatar, et au vue de son C.V, on a envie de lui faire confiance. On aura la réponse en décembre. En attendant, on espère juste que la technologie ne fasse pas perdre la tête aux réalisateurs pour qu’ils n’oublient pas de se concentrer tout de même sur l’essentiel : une bonne histoire et des personnages attachants. Pour ma part, mes premières séances en trois dimensions m'ont plutôt convaincues (Bolt, Montres contre Aliens...). Contrairement aux films de parcs d'attractions, la technologie dernier cri ne donne pas mal à la tête et quand elle est bien utilisée, ça rend superbement bien. Je suis donc plutôt impatient à l'idée de ce que des mecs comme Cameron, Zemeckis, Spielberg ou Peter Jackson peuvent en tirer.