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La grande vitesse, à petite vitesse – très petite vitesse

Publié le 22 mars 2009 par Clal

Un petit jeu d’images pour commencer.

Obama_logo  100px-California_High_Speed_Rail.svg


Une quelconque ressemblance ?

Le premier est le logo de campagne d’Obama qui a joué sur la lettre O de son nom, sur les couleurs du parti démocrate et sur cette notion d’avenir à l’horizon.

La seconde image est le logo de l’autorité californienne des trains à grande vitesse, l’ institution qui devra créer le rapide Los Angeles – San Francisco avec des extensions de part et d’autre vers San Diego et Sacramento. Je suppose qu’il s’agit de la même inspiration d’un avenir à l’horizon.

Les deux logos sont tous deux de 2007-2008, tous deux pour une campagne. L’un pour la campagne présidentielle, l’autre pour une campagne référendaire.

En effet, le 4 novembre 2008 le projet de train à grande vitesse californien a été approuvé par la mesure 1A autorisant un emprunt de l’Etat californien de presque 10 milliards de dollars pour financer le projet.

La construction devrait démarrer en 2011 et s’achever environ 8 ans après. Ce qui nous donnerait le premier train à grande vitesse américain en 2020. Seulement 40 ans après le TGV Paris-Lyon et 50 ans après le Shinkansen japonais.

40 ans de consommation d’essence pour les voitures et kérosène pour les avions, de temps perdus dans les embouteillages et les avions retardés et cloués au sol.

Traffic_jam

Photo crédit The Saturday Morning Post


L’Europe est désormais étroitement maillée avec des trains à grande vitesse. L’Espagne a un plan particulièrement agressif qui à terme ne devrait laisser aucun habitant à plus de 50 km d’une station de train à grande vitesse.

Reseau des trains a grande vitesse europeen

Credit Bernese Media


En Asie, le Japon a bien sûr son fameux Shinkansen dont la première ligne a été ouverte en 1964 et qui détient le record de vitesse mondiale a 581 km/h. La Chine qui a ouvert en grande pompe son premier tronçon juste avant les Jeux Olympiques. Ainsi que la Corée du Sud et Taiwan.

Reseau de train a grande vitesse japonais

Image credit Sekisho


Bon soyons fair play avec les Américains. Ils ont essaye par le passé de construire des trains à grande vitesse. En Floride, et au Texas.

Le Texas TGV abandonné en 1994 devait connecter le « triangle texan » à savoir Dallas, Houston et San Antonio. L’Etat du Texas avait octroyé en 1991 une concession de 50 ans a un consortium privé mené par Morrison Knudsen (USA) associé à Bombardier (Canada), Alsthom (France) et des institutions financières parmi lesquelles le Crédit Lyonnais, la Banque IndoSuez, Merril Lynch. Malgré un délai d’un an supplémentaire pour conduire l’étude d’ impact environnemental le consortium n’a jamais réussi à lever les 170 millions de dollars nécessaires pour l’étude et l’Etat du Texas a finalement révoqué la concession.

Bien sur Southwest Airlines dont le berceau est précisément le « triangle texan » a fait pression pour que le projet n’aboutisse pas. Rien d’exceptionnel à cela cependant.

Ce qui me frappe c’est que la concession avait été octroyée à la condition que le projet soit financé uniquement avec des fonds privés. On me trouvera bien sûr des exceptions où les grands projets d’infrastructure financés par des fonds privés uniquement sont un succès, cela dit généralement cela ne marche pas. Voir pour preuve par exemple, parmi tant d’autres, le tunnel sous la Manche et son sauvetage à répétition de la faillite.

Je vais commencer à ressembler à un disque rayé sur ce blog, mais franchement il y a des secteurs où l’intervention de l’Etat fait la différence pour le bien de tous.

En attendant, les Américains attendent leur train à grande vitesse comme d’autres attendent Godot. Ils peuvent toujours se consoler sur le site web de l’autorité californienne des trains à grande vitesse, qui propose de superbes simulations vidéo de ce que sera le voyage dans le train à grande vitesse (tout cet argent dépensé en campagne marketing pour convaincre les électeurs de voter en faveur du projet et de son financement…) Cela dit avec la philosophie New Deal d’Obama et le financement public obtenu par l’équipe Schwarzenegger en Californie, les Américains risquent enfin de voir leur train à grande vitesse entrer en gare… vers 2020 !

Californian High Speed Train

Image credit California High Speed Authority


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