Auteur Edouard Brasey
Genre Merveilleux, documentaire
Publication 2006
Pages 161
Mon évaluation ****
Ne cherchez pas la critique du Tome 1 sur ce blog, je ne l'ai pas encore lu ;-)
En résumé
Le bestiaire fantastique fourmille de créatures mystérieuses qui hantent mythologies, contes et légendes. Si nous connaissons une partie d'entre elles (licorne, yéti, phénix, Minotaure ...), certaines sont tellement rares que même leur nom évoque peu de choses au commun des mortels (bisclaveret, lacovie, théocorne, ...). D'autres nous sont tellement familières que nous en ignorons les propriétés magiques: chat, chien, taureau, merle, cerf, chauve-souris.
Dans ce second tome de l'Encyclopédie du Merveilleux, Edouard Brasey convie le lecteur à l'accompagner "au temps où les bêtes parlaient" et à découvrir les symboles cachés au sein de tout animal fabuleux. Symboles qui, souvent, en disent long sur notre propre inconscient.
Mon avis
Comme toute encyclopédie, l'"Encyclopédie du Merveilleux" n'est pas le genre d'ouvrage que l'on lit d'une traite. Elle fait plutôt partie de ces livres que l'on aime garder à portée de main et feuilleter quand l'envie s'en manifeste.
Magnifiquement illustré de peintures anciennes et de dessins de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, ce second tome de l'"Encyclopédie du Merveilleux" est un véritable plaisir pour les yeux. Edouard Brasey puise ses sources dans de nombreux ouvrages référencés (de quoi donner des idées pour de futurs achats!), dans les mythologies celtiques et nordiques principalement et dans le folklore français notamment.
Agrémenté de citations et d'encadrés, cet ouvrage donne à tous les passionnés de contes, de mythologies et de cryptozoologie un panorama étoffé du bestiaire fantastique. Je n'ai pas encore dévoré la totalité des entrées de cette encyclopédie mais les autres tomes qui la composent figurent déjà sur ma liste d'achats! Seul bémol à mes yeux, la couverture du livre ne rend pas justice à la beauté graphique des pages intérieures.
Autres tomes
T1, Des peuples de la Lumière
T3, Des peuples de l'Ombre
A noter qu'une "Encyclopédie du Légendaire" fait suite à celle-ci. Son premier tome est consacré aux trésors, artefacts et armes magiques.