Magazine Beaux Arts

L’UMP : un parti à pensée unique ?

Publié le 22 mars 2009 par Hajen

jeunes-pop-ump

Il y a un certain temps je vous avait parlé d’un article publié sur le blog de l’UMP, article destiné à jauger la tendance chez les sympathisants et adhérents du premier parti de France sur la question du piratage et du projet de loi Hadopi.

Les réponses étaient claires : le site Numerama révélait que “124 commentaires ont été validés et publiés par les équipes de modération de l’UMP. Sur l’ensemble, 114 commentaires sont explicitement opposés au projet de loi, 2 commentaires sont neutres ou hors-sujet, et 8 seulement y sont favorables.” A ce moment là on pouvait vraiment dire que cette loi dépassait la simple logique réductible de “parti”, à ce moment là seulement …

Il y a quelques jours le site des Jeunes Populaires (Branche jeune de l’UMP) publiait un article , Que penser de l’Hadopi“. Les commentaires des “jeunes pop’” sont clairement opposés au projet de loi et certains dénoncent d’une façon assez virulente la criminilisation d’internet et des internautes.

Comme le dit très bien Vertigo, un des commentateurs :

JAMAIS les gens n’ont autant été au cinéma!
JAMAIS les gens n’ont autant été aux concerts!
JAMAIS il n’y a eu autant d’artistes!
JAMAIS la Sacem n’a gagné autant d’argent!

Alors arrétez de nous traiter de voleurs! Jamais on a autant dépenser pour les ARTISTES!

ENFIN, grâce à internet tout le monde est sur un pied d’égalité devant l’accès à la culture. Je suis quand même effaré que personne n’est parlé des prix prohibitifs des places de cinéma, places de théatres, concerts, etc… Mme Albanel est complétement déconnecté de la réalité…

A ce stade il s’avère clair que la question divise bien toutes les branches de l’UMP, les branches “jeunes” et autres “moins jeunes”.  Cependant l’idée de divisions ne plaît vraisemblablement pas à l’UMP qui décide de publier, le 19 mars, deux articles louant les mérites de l’Hadopi et à quel point cette loi est adaptée, juste, raisonnable et en phase avec sont temps. Outre le fait de faire l’apologie de l’hadopi, l’UMP cherche avant tout à ramener ses sympathisants dans la ligne de pensée inébranlable du parti tout en cherchant à éteindre le feu de la protestation et de l’incompréhension qui brûle désormais dans ses rangs. Le premier article assure que la loi est “juste et adaptée“, tandis que le second fournit un “argumentaire en faveur de la réforme Hadopi“. Une (re)mise au pas des umpistes en quelque sorte.

Reprenant la propagande habituelle du Ministère de la Culture, ces articles montrent bien la volonté de l’UMP d’imposer ses idées à “la base” fondatrice du parti, tout cela dans la discrétion la plus totale ^^’. Parti à pensée unique vous dites ? Sérieusement, quel est intérêt de rejoindre un parti politique quel qu’il soit si vous n’êtes pas entendus, ou pire écoutés, par les cadres et autres dirigeants ? Ce parti même qui voulait développer la communication à la “Obama” sur internet devrait sans doute prendre en compte les remarques des militants et ne pas faire comme si ces derniers n’existaient pas. Désolant et révoltant. Croyez bien que les Jeunes Populaires ne manquent pas de s’exprimer et de dénoncer la mise en ligne et l’argumentaire de ces deux articles. Certains s’indignent aussi de la censure au niveau des commentaires. C’est la fête à l’UMP !

Pour faire bonne mesure le site propose un sondage sur la loi Hadopi. A l’heure où j’écris ce billet plus de 1126 personnes ont voté. 75% des votants estiment que “Cette loi est une atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée des internautes”. 15 % disent que “ça ne changera rien, les pirates auront toujours une longueur technique d’avance sur les autorités”.5% dénoncent que “Les mesures de répression, la coupure de la connexion notamment, sont trop extrêmes. Il faut les optimiser”. Enfin une toute petite minorité (moins de 5 %) estime que “le texte doit être voté au plus vite, afin de faire respecter les droits d’auteur“.

Posted in Divers, News/Actualité, Politique Tagged: hadopi, jeunes populaires, Politique, sondage, ump

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hajen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines