Aux Terres Noires, les Yonnais disposent de nombreux équipements dans un cadre verdoyant et reposant, à deux pas de la ville, juste au nord du contournement. Vous pourrez comme beaucoup vous y promener, y faire du squash, du footing, mais aussi du tir à l'arc, du football et du rugby avec des vestiaires tout neufs et très fonctionnels inaugurés début janvier 2008.

Ce site est accessible à pied, en voiture, en bus et en vélo avec la piste cyclable qui arrive en plein coeur de ville à proximité de la gare.
Les Terres Noires disposent d'un complexe tennistique, avec les équipements de la ville, complétés par les salles couvertes qui appartiennent au comité départemental, qui est le plus vaste de la Région Pays de la Loire !
La couverture de deux cours de tennis en terre battue n'a été possible que par la tenacité et le

L'investissement tout à fait innovant est une vaste structure gonflable, moins coûteuse qu'une structure en dur, démontable en été, permettant une utilisation de ces courts dans des conditions parfaites toute l'année !
Le TEY a mobilisé des subventions de la Fédération Française de Tennis. Il porte lui-même l'investissement qui reviendra à la ville une fois l'emprunt remboursé, en contrepartie de quoi la ville verse une subvention annuelle ne couvrant qu'une partie de cet investissement.
Sans ce montage, il est évident qu'un tel investissement, intéressant en soi, aurait sans doute été réalisé par la ville directement, mais bien plus tard. C'est ce qui s'appelle un partenariat "gagnant-gagnant".
Ce sont les seuls courts de tennis en terre battue couverts en Vendée !